Être éco-citoyen

Dans le cadre de la semaine de la presse, à Tulle, nous avons interviewé Cédric Bonnot, maraîcher et pépiniériste, qui a construit sa propre maison écologique dans la commune de Vignols.

© lesartisans42.com

« J’ai voulu être en phase avec la forêt, mère-nature possède toutes les capacités nécessaires pour nous abriter», nous dit Mr Bonnot lors de notre interview. Il a construit une maisonnette toute en bois, constituée uniquement de matériaux naturels. La maison est à 90% biodégradable, les 10% restants sont la bâche pour l’étanchéité de la maison et l’aménagement intérieur.

« Pour la construction, trois étapes sont nécessaires : l’ossature, l’enveloppe et l’isolation. » Tout ça fait en bois ou en fibre de bois pour l’isolation. Il l’a construite à sa taille, 1.80m de haut et de surface 18 mètre carré. La construction a commencé en janvier 2016 et doit se finir début 2019. Mais il n’a pas seulement fait une maison écologique, pour accompagner la maison, il a installé un jardin d’où provient sa nourriture.

Les maisons écologiques deviennent de plus en plus courantes chez ceux qui veulent préserver l’environnement et retrouver une santé stable. Les matériaux utilisés sont le bois, la terre ou encore la paille pour construire les murs et le toit.

Une maison écologique doit répondre à des normes : les matériaux doivent être dépourvus de polluant, recyclable, renouvelables et produits localement; les matériaux d’origine végétale (chanvre, lin, coton, laine de bois), ceux d’origine animale (laine de mouton, plume) et d’origine minérale (chaux, terre, argile expansée) sont utilisés pour une isolation saine.

Construire et vivre dans une maison écologique est donc possible. C’est un changement radical, mais bon pour notre santé et pour celle de notre planète.

Ophélie Gourdon et Maud Lescure (3eme5)