Des idées toutes faites

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En 2017, certaines publicités  créent, montrent, construisent encore des stéréotypes : les dentistes sont des hommes, leur secrétaire des femmes… Pour changer cela, 28 entreprises se sont associées à l’UDA et à leur programme qui s’appelle FAIRe.

Un stéréotype est une image toute faite dans notre tête, un peu comme un cliché, une sorte d’opinion déjà mise en forme dans notre cerveau. Mais cela ne se construit pas tout seul, cela n’existe pas au départ dans notre cerveau : d’autres construisent ces stéréotypes, et les implantent dans nos têtes, le plus souvent par la publicité.  Il y a des stéréotypes sexistes, mais aussi des clichés construits autour des groupes sociaux.

Pour changer cela, 28 entreprises se sont associées à l’UDA et ont lancé le programme FAIRe, qui consiste à lutter contre les stéréotypes dans les publicités. Elles s’engagent à respecter les 15 engagements du programme « pour une communication responsable », parmi lesquels l’attention très particulière portée à « la récurrence des stéréotypes, qu’ils soient ou non dénigrants ». Car c’est bien la répétition dans les publicités qui crée le cliché collectif.

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Ainsi, Danone, BNP Paribas, SNCF ou encore Les Galeries Lafayette et Coca-Cola s’engagent à ne plus montrer majoritairement des hommes en situation de pouvoir et de réussite, ou majoritairement des femmes pas ou peu vétues… L’UDA, une association créée en 1916, est une organisation qui représente des annonceurs comme des collectivités ou des entreprises : cette nouvelle campagne de 2017 fait  suite à leur première initiative de 2007. Un anniversaire, qui montre qu’il ne faut pas lâcher l’affaire, car, finalement, en 10 ans, on a pas vraiment avancé. Vous en doutez? Regardez alors la dernière publicité des notaires, des gens sérieux…

Nina Dumont-Malleux (4ème) – Texte et Pioupiou

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