La liberté d’expression est un droit fondamental; cependant, dans certains pays ce droit n’est pas respecté. C’est le cas notamment en Chine. Même si la liberté d’expression de la femme en Chine a beaucoup progressé ces dernières années, cela reste encore un sujet très sensible.
Traditionnellement, la société chinoise réservait une position inférieure à la femme ; elle devait obéir à son père, son mari et son fils. Malheureusement, depuis longtemps, les familles préfèrent avoir des garçons (les héritiers) que des filles : la politique de l’enfant unique a poussé nombre de famille à privilégier le garçon; dans le meilleur des cas, la naissance d’une fille ne la place pas toujours dans la position de l’enfant aimé. Adulte, une femme sur quatre est victime de violence à son domicile. Une loi sur les violences domestiques a été établi en Mars 2016 mais beaucoup se plaignent que ces lois ne sont pas respectées.
D’après un rapport du Forum Économique Mondial, en terme d’égalité de genre, la Chine figure à la 100ème place parmi 144 pays. Les femmes sont souvent discriminées sur le plan juridique : lors d’un divorce, le partage des biens est injuste, la propriété revient au propriétaire originel, qui est le plus souvent le mari.
La position économique de la femme a connu cependant des progrès, elles sont même majoritaires parmi les étudiants
universitaires et parmi l’ensemble des travailleurs du pays ( 61% de femmes travailleuses ). Mais tout n’est pas rose : même
si elles sont présentes dans le marché du travail, d’après l’association Ail-China Women’s Fédération, 87% des femmes diplômées ont subi des discriminations pendant la recherche de leur futur emploi. Signe d’une évolution malgré tout positive, on constate qu’il y a de plus en plus de femmes milliardaires en Chine.
Par contre, elles sont quasiment absentes parmi les principaux leaders politiques, mais cela sera aussi amené à changer. L’État a mis en place des règles pour favoriser la liberté d’expression et améliorer le droit des femmes. Par exemple, en 1950 une loi sur le mariage a changé la société : elle abolit les mariages forcés, le concubinage, les fiançailles d’enfants, la dot, et établit le droit de divorce aux femmes. Des actions sont mises en place en faveur des femmes et la situation s’améliore en Chine. Des
manifestations pour la liberté des femmes sont organisées, même si elles sont encore trop souvent ignorées , encore souvent sanctionnées, par l’État, mais le mouvement de changement féministe est aussi en marche au pays du soleil levant!
Léna CHANUT, pour le texte (4eme)
Hugo Jarques, pour le Pioupiou (4ème)
Sources d’information : observatoirepharos.com, amnesty.org