La journée internationale des nuages a été créée le 29 mars 2022 par Mathieu Simonet, un écrivain et un ancien avocat : on lève le nez et on rêve, mais on peut aussi réfléchir!
Mathieu Simonet consacre une partie de son temps à l’aspect géopolitique et environnemental des nuages. Ces derniers peuvent être manipulés, et il n’existe aucune législation les encadrant ! Mathieu Simonet espère donc les faire classer au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ici 10 ans. Le 29 mars 2022, il a réuni 600 enfants et adolescents de Saint-Souplets, en Seine-et-Marne. Il leur a demandé de s’allonger sur l’herbe, d’observer les nuages, et d’écrire ce qu’ils voyaient sur des fiches bristols. Ces fiches réunies ont constitué une forme de pétition transmise à l’ONU pour demander la mise en place d’une réglementation internationale, et à l’UNESCO pour proposer l’entrée des nuages dans le patrimoine mondial.
Mais pourquoi en faire une affaire politique? En 1940, les Etats-Unis ont été les premiers à créer l’Ensemencement des nuages : c’est une forme de modification du temps qui consiste à ajouter différentes substances dans des nuages afin d’influencer les précipitations. On l’utilise souvent dans le contexte de sècheresse.
Il existe deux façons de créer des précipitations : la première consiste à utiliser d’énormes canons qui vaporisent des particules vers les nuages; la seconde à envoyer des avions ou des roquettes qui déversent en passant au-dessus des nuages. Des gouttelettes se déversent donc des nuages. Les particules d’iodure d’argent ont une structure cristalline semblable à celle de la glace. À leur contact, les gouttelettes d’eau se congèlent, ensuite elles grossissent, puis elles fondent.
Cela peut sembler une belle avancée technologique, mais l’encensement des nuages et les précipitations artificielles des nuages ont un impact environnemental. D’après certains scientifiques, l’iodure d’argent est toxique pour les espèces aquatiques. D’autres pensent que les quantités d’iodure d’argent émises lors de l’ensemencement sont trop faibles pour avoir des conséquences négatives sur la biodiversité. Dans le doute…
Les précipitations artificielles des nuages ont aussi un impact politique. Suite au premier encensement des États-Unis, des conflits ont eu lieu entre les États-Unis et le Canada. On a vu aussi l’URSS tenter de faire pleuvoir sur la Biélorussie pour arrêter les retombées radioactives de Tchernobyle. Ce sont souvent des sources de conflits, car les nuages n’appartiennent à aucun pays.
Charlotte Campillo, Eva Onate & Lorena Hakem (4ème)