Madame, Monsieur,
L’évolution de la situation sanitaire, avec la propagation du nouveau variant omicron, a conduit le Premier ministre à annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie à l’issue du conseil de défense et sécurité nationale qui s’est tenu le 27 décembre dernier.
La rentrée est donc maintenue selon son calendrier initial.
Le ministère des solidarités et de la santé vient de redéfinir, sur la base d’un avis du HCSP, la stratégie d’isolement social et professionnel afin de tenir compte de la situation épidémique actuelle et de la forte contagiosité du variant omicron. Ces nouvelles règles s’appliqueront dès demain pour l’ensemble de la population et viennent notamment modifier le protocole de contact tracing actuellement en vigueur dans l’espace scolaire, ainsi que les durées d’isolement des personnels et des élèves en fonction des différents cas de figure.
Protocole de gestion de crise sanitaire : niveau 3 pour le premier degré.
La FAQ téléchargeable et publiée sur le site du ministère a été actualisée en conséquence (mises à jour surlignées), et une infographie résume « Les nouvelles règles d’isolement à partir du 3 janvier 2022 » pour les personnels et les élèves, de manière à pouvoir informer l’ensemble des équipes et usagers de ces évolutions.