Travail à distance CE1

Bonjour, voici les documents qui sont utilisés en classe (Français/Mathématiques) lorsque votre enfant est confiné pendant cette période de crise sanitaire.

Mardi 25 janvier:

Etude du code: le son (in): son in (leçon), exercices son in page 1: oral puis exercices 8 et 9 à l’écrit. p2 sur le document.

Leçon les adjectifs: LAM Adjectif : lire les 2 textes, construire et coller la leçon (partie grammaire du cahier de leçons) et dessiner le monstre selon les indications du textes.

Mathématiques: regarder les 2 vidéos (rappel technique de l’addition posée sans et avec retenue):

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue

maths 2501 ce1

 

 

Lundi 24 janvier: 

Vocabulaire: page 1 à l’oral, p2 à l’écrit, p3 leçon (+ 1 exercice)vocabulaire ce1 2401

Mathématiques: Mesures de longueurs mesures ce1 2401

 

Mardi 11 janvier:

Production d’écrits: production d’écrits ce1

Lecture: lecture ce1 (documents): Décrire les illustrations et répondre à l’oral aux questions. Puis lire le texte à voix haute et répondre aux questions (p2) – Page 3: exercice 1: écrire les phrases formées. Exercice 2 et 3.

fichier lecture ce1

Grammaire: leçon à manipuler à découper et coller dans le cahier de leçon (partie grammaire) Attention, sur la page 2 il y a le matériel pour 2 enfants! LAM-Restaurant-des-deux-genres

Mathématiques: entraînement bilan (le bilan sera effectué en classe au retour de tous les élèves)entraînement bilan maths ce1

Lundi 10 janvier:

Etude du son [k] (livre + fichier) son [k] ce1 :

Les difficultés à prendre en compte :
La proximité phonologique de [k] et [g].
L’instabilité de la lettre c qui se prononce [s] devant e, i et y.

Remarques :
Beaucoup de mots invariables courants s’écrivent avec qu : qui, que, quoi, pourquoi…
Beaucoup de prénoms commencent par Ch (graphème rare dans les autres mots) : Christian, Chloé, Christelle…
Plusieurs nombres s’écrivent avec qu : quatre, quatorze, quinze, quarante, cinquante.
Q est très rarement utilisé seul : coq, cinq…
On observe des séries morphologiques récurrentes : les mots se terminant par -ique.

A l’oral:

Exercice 1 Lecture silencieuse puis à haute voix de la comptine. Préciser le vocabulaire si besoin.
Exercice 2: Le son [k]. Demander de chercher d’autres mots dans lesquels ils entendent le son [k], les noter. S’il ne propose pas de mots avec k ou ch, l’adulte en suggérera : képi, kangourou, Christophe, Chloé…
Exercice 3 Le graphème c. Préciser que c’est le plus fréquent.
Dans les mots de la comptine, remarquer les voyelles qui suivent le graphème c : a et o (corbeau, canard, cancane, coq…). écrire les mots : cage, couteau, cuvette, cerise, cirage et cygne. Demander de les lire et de nommer la voyelle qui suit la lettre c. Demander ce qu’il remarque, puis formuler la règle orthographique : c se prononce [k] devant a, o, u et [s] devant e, i, y.
Exercice 4: S’appuyer sur les mots du texte.

Exercice 5: faire remarquer que tous les mots des deux séries comportent deux c.
a. On entend [k] dans tous les mots.
b. On entend [ks] dans tous les mots.
Rechercher une explication. Guider l’enfant pour qu’il se réfère à la règle orthographique formulée
précédemment :
– a. les deux c sont suivis de a, o et u, c’est pourquoi on entend [k] ;
– b. les deux c sont suivis de i, è et e, c’est pourquoi le premier c produit le son [k] et le second le son [s].

Exercice 6: aucun prénom de la classe ne comporte ch / [k], on pourra en introduire (Christine, Christiane, Christelle, Christophe, Chloé, Chrystal…).

Exercice 7: individuel sur cahier ou brouillon : phoque – corbeau – koala – kangourou.

Exercice 8: Après avoir observé l’exemple, demander de trouver oralement les mots puis de les
écrire sur leur cahier.
Demander de rechercher des mots se terminant par [ik], les écrire en deux colonnes : ceux se terminant par -ique / les autres.
Remarquer la très grande fréquence des terminaisons en -ique : boutique, cirque, pratique, magique, panique, unique, fabrique, automatique, boutique, allergique, téléphonique / trafic, basilic.

Page 2: (fichier de lecture)

Exercice 1: cadeausac – gâteau – coquillage – guitare.
Exercice 2: Katia – Rachid – Kim – Océane – Chloé – Charlotte –Kévin – Charles – Christelle.
Exercice 3: Le chéquier, la calculette et le reçu du parking peuvent se cacher dans le sac en cuir de mamie.
Exercice 4:  désertique – océan – nordique.

 

Fiche leçon son [k] à lire, à compléter et coller dans la première partie du cahier de leçons.

 

Productions d’écrits: Ecrire une devinette à partir d’un exemple.(exercices 9 et 10 de la page 1)

 

Mathématiques : Séquence 45 seq 45 ce1

Exercice 1: Entoure la différence et complète.

Exercice 2: Ecrire la soustraction et calculer mentalement (si besoin, l’enfant peut dessiner les boites et jetons ou utiliser son aide – séance précédente envoyé par mail)

25-18 =                 27-19 =           35- 21=       50 – 34 =      61- 45=         58-36=         17-9=     34- 22=          41-35=

Exercice 3: Lire et compléter (utiliser le tableau des groupes dans le mémomaths si besoin)

 

 

Poésie: poésie janvier 1  S’entraîner à mémoriser la poésie (semaine 2/3, il y aura encore une semaine pour la mémoriser intégralement, la récitation en classe est prévue le 24/01)