Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT

Ozobot est un petit robot suiveur de ligne programmable par codes couleurs ou bien via un logiciel en ligne (ozoblockly ). La DANE de l’académie de Limoges pilote un projet mettant en œuvre ces petits robots, en associant un groupe de travail, des formations pour les enseignants et des prêts aux établissements.

Plus de détail sur ozobot ici.

Il est tout à fait possible d’utiliser ces robots en classe de SVT.Retour ligne automatique

L’avis de l’IA-IPR :

Les usages du numérique en SVT offrent des leviers puissants afin de mettre en œuvre la différenciation pédagogique et une plus-value dans les apprentissages des élèves. Les activités de programmation et de codage utilisant des simples outils robotiques entrent depuis peu en scène dans les classes.

François Coutarel, enseignant en SVT et DAN adjoint de l’académie de Limoges, nous propose ici un bel exemple d’activité de codage et de robotique dans le cadre de l’exploration du thème « Corps humain et santé » au cycle 4.

Pour les élèves, il s’agit bien dans cette approche ludique de la programmation (algorithmique) de mobiliser des connaissances, de traduire un raisonnement, de pratiquer un langage informatique et de coopérer dans un travail de groupe. Les connaissances et compétences ainsi mobilisées sont ici transférées dans un contexte faisant appel à une modélisation et à la programmation d’un robot. S’il en était encore besoin dès que l’on évoque les usages du numérique en classe, rappelons donc que ce type d’activité s’inscrit pleinement dans le développement des compétences des élèves. On ne peut qu’encourager et accompagner ce type d’activité en invitant les enseignants à oser et tester avec leurs élèves, lors de situations pédagogiques choisies, l’exploration de la science par le codage numérique.

Gaël Glandières, IA-IPR SVT, académie de Limoges



Voici deux exemples d’utilisation des robots ozobot en collège (cycle 4) :

GLOBULOZOBOT :

Circuit pour ozobot, à utiliser en classe de SVT (cycle 4), au moment de l’étude de la circulation sanguine.

Dans ce contexte, l’activité peut se révéler utile dans la compétence (thème 3) « Expliquer comment le système cardiovasculaire intervient lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de l’organisme« .

Le robot « joue le rôle » d’un globule rouge. Les élèves sont censés avoir vu en classe le schéma de la circulation sanguine. Cette activité de programmation permet de réinvestir ces connaissances et d’intégrer un exercice de programmation.

Télécharger le  circuit à imprimer : circulation

Consignes à donner aux élèves :

Programmer  le robot pour qu’il se comporte à la manière d’un globule rouge, qui circule dans le sang.

Parcours imposé : partir du rond gris, vers le cœur puis les poumons.

Faire 2 tours, en passant à chaque fois dans l’organe 2.

Au bout de 2 tours, arrêter le robot dans les poumons.

Le robot doit avoir sa lumière allumée en rouge lorsque le sang est bien oxygéné et en bleu lorsque le sang est moins oxygéné (aide éventuelle : la lumière doit changer de couleur à chaque passage au niveau des poumons et des organes 1, 2 ou 3).

 

Le résultat en vidéo :

 

Exemple de programme :

télécharger le programme : pdf  – format ozocode (à charger sur le site ozoblockly)

 


 

SPERMATOZOBOT :

 

Cette fois, ozobot joue le rôle d’un spermatozoïde (SVT cycle 4).

Cette activité trouve sa place dans le thème 3, plus particulièrement dans la mise en œuvre de la compétence « Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maitrise de la reproduction« .

Les instructions de code utilisées sont moins intuitives pour les élèves que dans l’exemple précédent (voir programme ci-dessous) : comme ici on ne peut pas suivre de ligne, il faut trouver d’autres solutions.

Cela peut tout de même donner lieu à un exercice « avancé » intéressant : on donne le programme aux élèves et on leur demande de l’adapter à une nouvelle situation (ovule de l’autre côté, couleurs des parois de l’utérus différentes…)

Pour mobiliser des connaissances sur la génétique, on pourrait aussi imaginer un circuit plus grand (format A0), pour pouvoir faire une course entre spermatozoïdes porteurs de formules chromosomiques différentes, et faire travailler les élèves sur le contenu chromosomique de l’ovule, des spermatozoïdes et de la cellule-œuf (si le spermatozoïde qui gagne la course porte le chromosome X ça donnera une fille, si le spermatozoïde a 2 chromosomes 21 ça fera une trisomie 21, etc…)

Le départ est l’ellipse grise (= col de l’utérus), le robot doit aller féconder l’ovule (disque rouge) et émettre un signal lumineux (led = feu d’artifice).

Le circuit est à imprimer en couleur au format A3

Télécharger le circuit à imprimer : spz

Programme utilisé :

télécharger le programme : pdf  – format ozocode (à charger sur le site ozoblockly)