Cyclozobot

Julie Cleyet-Merle, professeure de SVT au collège Jacqueline Soulange de Beaulieu sur Dordogne (19), nous propose une activité sur les cycles de vie des êtres vivants en classe de sixième.

Dans cette activité, les élèves utilisent des feutres de couleurs pour tracer un circuit pour le robot, ce circuit représentant le cycle de vie d’un animal.

Le robot symbolise l’être vivant choisi, la couleur de sa led doit indiquer chaque étape du cycle de vie.

Les élèves tracent tout d’abord un cycle de vie « modèle », commun à tous les êtres vivants, puis un second cycle en prenant l’animal de leur choix.

Exemple de réalisation :

 

Dans cette séance de SVT, le robot n’a qu’un petit rôle, comme élément de motivation et pour agrémenter le travail consistant à schématiser le cycle de vie. Le fait d’utiliser simplement les codes couleurs (tracés au feutre) simplifie l’exercice et ne nécessite pas de mettre en œuvre des compétences d’algorithmie. Il s’agit d’une première utilisation des robots ozobot-bit en classe de SVT (sixième). Par la suite, les élèves pourront passer à des exercices nécessitant de la programmation (globulozobot, spermatozobot, placentozobot, circulation de la sève…)

Les élèves au travail :

 

Les consignes de la professeure comportent une phase d’évaluation du travail par un autre groupe, prenant en compte le bon fonctionnement du robot :

 

 

Avant cette séance, les élèves ont travaillé sur différents cycles de vie de quelques espèces de leur environnement proche :

  • la renouée du Japon, espèce envahissante très présente sur les rives de la Dordogne :

  • Le saumon :

 

Les élèves du collège de Beaulieu sur Dordogne ont la chance de bénéficier d’un partenariat avec l’association Migado, qui met à disposition dans la classe un aquarium, qui est un incubateur d’œufs de saumons (projet Saumons en classe). Arrivés au stade de maturité suffisant, les alevins seront relâchés dans la Dordogne par les élèves.

  • les alevins de saumon de l’aquarium de la classe, au stade vésiculé :

 

Télécharger les documents utilisés lors de cette séance : cyclozobot