ERR ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION

photo de la première réunion de l'équipe
Première réunion de l’équipe

Une ERR (Equipe de Réflexion et de Recherche) est dispositif propre à l’Académie de Limoges, qui permet de mettre en place un groupe de travail sur des thématiques pédagogiques ou éducatives, afin de produire des ressources utiles à la formation de formateurs ou à la formation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

L’ERR ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION a été mise en place à la rentrée scolaire  de septembre 2016.

Elle est pilotée par François Coutarel, DAN adjoint.

Composée d’une quinzaine de personnes (enseignants du premier et du second degré, formateurs, animateurs TICE, conseillers pédagogiques, IgE, médiateurs Canopé), elle s’est fixé pour objectifs de travailler sur les notions de codage et de programmation, et de proposer des activités pédagogiques et des modules de formation pour les enseignants (du premier et du second degré, dans différentes disciplines scolaires).

 

Travail sur un prototype de tapis de récit sur le thème de la science-fiction
Travail sur un prototype de tapis de récit sur le thème de la science-fiction

Nous avons choisi de travailler essentiellement avec les robots Ozobot bit : ce sont de tout petits robots suiveurs de ligne (mais pas seulement), programmables et d’un coût raisonnable pour un établissement scolaire qui souhaiterait s’équiper.