Mar 21
🐺 Mon coup de cœur cinéma 🐺
Résumé : Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit à petit lui redonner goût à la vie.
Mystère est une histoire très palpitante qui existe aussi en roman.
J’ai aimé ce film car c’est un film d’aventures et de famille et la relation entre le loup et la jeune fille est très émouvante. Le loup est vraiment adorable !
réalisé par Maëlys Cotonnec
Mar 21
Un journaliste sportif vous parle
Le jeudi 21 mars 2024 nous sommes allés rencontrer Frédéric Rabiller journaliste sportif à la « Montagne ». Il nous a raconté son parcours et les raisons qui l’ont poussé à faire ce métier.
Parlons un peu de son parcours. Pour parvenir à être journaliste, il a dû suivre une école de journalisme (ESJ Paris) puis après il s’est spécialisé dans le journalisme sportif. Et la santé dans tout cela ? Selon Mr. Rabiller, les meilleurs sports pour la santé sont la natation, le vélo et peut- être la marche rapide.
Ce qui le passionne ? Dans ce métier ce qui le passionne, c’est l’absence de routine, on peut croiser tout type de personne avec tout type de personnalités, on fait des rencontres et on s’enrichit.
Une histoire qui me parle.
Calan Sixième
Mar 21
SUSPICION D’ATTAQUE DE LOUP…
En Creuse, un loup est probablement responsable de la mort de sept brebis dans la nuit du 17 au 18 mars. L’éleveur est particulièrement triste.
L’éleveur a perdu 7 brebis à cause du loup. L’entourage a aidé l’éleveur en lui donnant 40 brebis. L’état a donné des enclos électriques aux éleveurs des alentours et des lumières aveuglantes pour la défense des troupeaux d’animaux. D’après les chercheurs, aucun poil de loup, nulle trace de déjection n’ a été retrouvé sur le terrain.
Mar 21
Conseils d’un spécialiste pour garder la pêche !
Aujourd’hui nous avons interviewé Rémi Robert, infirmier et formateur à l’IFSI (formation en soins infirmiers) et il nous a transmis les connaissances de son métier fabuleux.
Nous lui avons posé des questions sur son métier. Il a fait 3 ans d’études pour en arriver à son merveilleux métier. Il a commencé par exercer comme militaire. Il a travaillé dans les services de réanimation, en psychiatrie et est reparti à l’université pour apprendre le métier de cadre de santé.
Pour votre santé, notre expert nous livre certains conseils : manger sain (5 fruits et légumes par jour), pratiquer une activité régulière et ne pas consommer de drogue, tabac et limiter l’alcool.
Pour rester en bonne santé, il est bon de pratiquer une activité sportive.
Notre conseil de la rédaction : garder du temps pour faire ce que vous aimez !
Maelys et Cassandra.
Mar 21
Animatrice en événementiel-santé
Nous avons rencontré Madame Catherine Vieillefont qui nous a expliqué en quoi consistait son métier.
Son métier consiste à organiser des événements de santé ou parfois faire des stands pour parler de différentes maladies.
Elle a commencé la médecine à 17 ans. Elle a voulu faire animatrice car elle aime les gens.
En 2024, pour être en bonne santé, il faut manger équilibré et bien s’hydrater. Il faut surtout bien dormir. Il vaut mieux ne pas être addict ( en tout cas, faites attention) ni boire ni fumer ni se droguer.
Article et photo réalisés par Marwa et Leria
Mar 21
Juste un pour la forme ! Photo du jour…
Petite photo souvenir de la journée à Tulle. Beaucoup de travail en perspective, de bonne humeur, mais pas trop de bonbons. Juste un, pour la forme.
Mar 21
Alerte incendie à l’IUT !
En pleine séance du comité de rédaction, alarme incendie à l’ IUT! Affolement général ! Cohue dans les couloirs ! on y croit, on n’ y croit pas ? Juliette n’y croit pas . Elle a entendu qu’il y aurait un test . Maëlys n’y croit pas . Elle précise que les intervenants l’ont bien dit ! Notre professeur n’écoutait pas. Elle était plongée dans l’actualité du jour ! Cassandra a vu les pompiers manger tranquillement un gâteau. Ouf! On est sauvé! C’était un contrôle de sécurité.
Mar 21
« Mutuellisons » solidaires
Le jeudi 21 mars 2024 nous avons rencontré et interviewé Nordine Khabez, président de la MGEN en Corrèze, Mutuelle Générale de l’Education Nationale. Il nous a expliqué ce qui permet selon lui de préserver sa santé en 2024.
Après quelques mots sur sa fonction à la MGEN, qui est une mutuelle militante, notre intervenant insiste sur le sujet de la santé, l’importance du sport, la nécessité de réduire l’utilisation des écrans, le rôle de la nourriture. Il est également important pour les jeunes, a-t-il dit, d’avoir un contact et d’aider les gens plus âgés, ce qui renforce d’ailleurs la production de dopamine car on se sent utile. Nordine Khabez évoque la question du stress et explique comment l’évacuer. Pour cela, il faut également faire du sport, d’abord pour son plaisir, ensuite pour se défouler.
Mais que fait la MGEN exactement ? Forte de plusieurs partenariats, elle finance de nombreux projets sportifs, notamment pour les jeunes. Cette mutuelle est solidaire car elle sécurise les données des nombreux adhérents et les protège contre les cyberattaques. La MGEN compte environ 9 000 adhérents. Elle a pour but de s’occuper du maillage territorial, c’est à dire de tous les habitants de la Corrèze mais cette mutuelle doit venir en complément à la Sécurité Sociale.
La MGEN est une mutuelle française et solidaire, quand on paye, on ne paye pas seulement pour soi mais pour les autres aussi d’où leur slogan « On s’engage pour celles et ceux qui s’engagent ».
La MGEN, une mutuelle engagée !
Calan, sixiième