Le STAPS, c’est quoi ?

 

Mme Ferry est maître de conférence et chercheur. Elle s’occupe de la filière STAPS en Corrèze. Nous l’avons rencontrée   pour lui poser quelques questions sur son métier. Elle nous a expliqué comment elle fait pour aider les jeunes, de nos jours, à trouver leur métier ( entraîneurs ou professeurs de sport au collège ).

Le STAPS, qu’est-ce que c’est ? Le  STAPS, c’est une formation. Il y a 24 enseignants sur Tulle et 5 sur Brive. Cela veut dire « Sciences et techniques des activités physiques et sportives ». Cette section universitaire sert à la préparation de métiers très divers : des entraîneurs, dans des clubs / professeurs d’EPS,  professeurs d’activité physique adaptée pour participer à la réadaptation, en l’adoptant au handicap, au vieillissement. On forme au management autour des activités sportives. Une autre formation moins connue est la filière ergonomie du sport.

Les études: licence éducation et motricité puis master ; à la réussite du concours, on est enseignant.

La formation classique: Licence Master Doctorat pour être enseignant et chercheur. Mais il y a des formations plus courtes ,il y a des DUST, en deux ans.

Article réalisé par ROSE et JULIETTE . Sixièmes

Prospettive Sportive

pinterest.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.