Vont-ils disparaître ?

La salamandre géante de Chine

La salamandre géante de Chine (Andrias davidianus) fait partie de la famille des Cryptobranchidae.Cette salamandre géante vit en Chine et aurait été introduite à Taïwan ainsi qu’au Japon. C’est le plus grand amphibien vivant au monde.

Pourquoi est-elle en voie de disparition?

La salamandre est victime de braconnage en tant que mets raffiné. Elle reste une option lucrative pour les chasseurs, qui peuvent vendre sa chair pour environ 100 $ US par kg, ce qui reste une très grosse somme pour la majorité des citoyens chinois.

son habitat :

Elle occupe les creux sous-marins et les cavités, passant la plupart de son temps dans l’eau. L’espèce trouve généralement son optimum dans les zones forestières à des altitudes modérées, particulièrement entre 300 et 800 m.

Le panda géant de Chine

Le panda géant (ailuropoda melanoleuca ) est un mammifère de la famille des ursidés. Il fait partie de l’ordre des carnivores, même si son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, principalement de bambou. Il vit dans les forêts d’altitude, entre 1000 et 4000 mètres . Il a un sixième doigt (faux pouce).

son poids : 80 à 125kg / sa moyenne est de 105,5 kg

sa taille : 1,50 à 1,80 m / sa moyenne est de 1,65 m

et il a 42 dents .

Il vit en chine. En 2014 , 26 réserves hébergent environ 60% des 1000 à 3000 pandas existant .

Pourquoi le panda géant de Chine est-il en voie de disparition ?

  1. la perte d’habitat : ils se nourrissent principalement de bambous, mais les hommes coupent et détruisent les forêts de bambous, donc on en conclut que les pandas n’ont plus de nourriture .

2) la difficulté d’adaptation : les pandas ne peuvent digérer que le bambou donc il ont du mal à s’adapter à la déforestation (car il n’y a pas de bambou ).

3) la difficulté de reproduction : la mère donne naissance à 3 petits, principalement il y en a 1 sur 3 qui ne perd pas la vie

4) braconnage : les peaux et fourrures de pandas peuvent rapporter aux braconniers de grosses sommes d’argent et bien évidemment le braconnage de pandas est illégal bien entendu.

En 2016, le panda est passé d’espèce en danger à espèce vulnérable, il est sur la liste rouge des espèces menacées selon l’IUCN, union internationale pour la conservation de la nature.

article réalisé par Soanne.

Unes nature

Les membres du blog nature présentent leur Une

Victoire Sport

Sporamag

La Collongeoise

Le meilleur d’Europe Foot

🐺 Mon coup de cœur cinéma 🐺

Allociné.fr

Je vous présente aujourd’hui mon coup de cœur cinéma pour un film passionnant et extrêmement touchant.

Résumé : Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit à petit lui redonner goût à la vie.

Mystère est une histoire très palpitante qui existe aussi en roman.

 

Abus de Ciné.fr

J’ai aimé ce film car c’est un film d’aventures et de famille et la relation entre le loup et la jeune fille est très émouvante. Le loup est vraiment adorable !

 

réalisé par Maëlys  Cotonnec

Un journaliste sportif vous parle

Le jeudi 21 mars 2024 nous sommes allés rencontrer Frédéric Rabiller journaliste sportif à la « Montagne ». Il nous  a raconté son parcours et les raisons qui l’ont poussé à faire ce métier.

Parlons un peu de son parcours. Pour parvenir à être journaliste, il a dû suivre une école de journalisme     (ESJ  Paris) puis après il s’est spécialisé dans le journalisme sportif. Et la santé dans tout cela ? Selon Mr. Rabiller, les meilleurs sports pour la santé sont la natation, le vélo et peut- être la marche rapide.

Ce qui le passionne ?  Dans ce métier ce qui le passionne, c’est l’absence de routine, on peut croiser tout type de personne avec tout type de personnalités, on fait des rencontres et  on s’enrichit.

Une histoire qui me parle.

Calan Sixième

 

SUSPICION D’ATTAQUE DE LOUP…

En Creuse, un loup est probablement responsable de la mort de sept brebis dans la nuit du 17 au 18 mars. L’éleveur est particulièrement triste.

L’éleveur a perdu 7 brebis à cause du loup. L’entourage a aidé l’éleveur en lui donnant 40 brebis. L’état a donné des enclos électriques aux éleveurs des alentours et des lumières aveuglantes pour la défense des troupeaux d’animaux. D’après les chercheurs, aucun poil de loup, nulle trace de déjection n’ a été retrouvé sur le terrain.