Alerte sur la fonte des glaciers pyrénéens

C’est un constat alarmant, qui doit nous faire réfléchir. Les glaciers pyrénéens, comme ceux du monde entier, fondent à vue d’œil. Cette transformation irréversible a un impact considérable sur l’environnement et la vie sur notre planète. Explications.

Massif du Néouvielle- Hautes Pyrénées

«Le glacier d’Arriel, glacier le plus à l’ouest des Pyrénées, a disparu, comme 50% des glaciers pyrénéens ces dernières années. Ils disparaîtront probablement tous d’ici 2040», indique une plaque qui a été apposée en octobre 2019 sur le refuge du pic d’Arriel, après que ses dernières glaces ont fondu.

Pour le glaciologue Pierre René, l’affaire est entendue et le funeste scénario inéluctable :

« En 2050, vu la tendance actuelle, il sera très compliqué d’avoir encore des glaciers dans les Pyrénées, à l’exception peut-être, à certains endroits, de résidus bien protégés aux pieds des falaises.»

Voilà ce qu’explique  Jean Jouzel, glaciologue et vice-président du GIEC de 2002 à 2015:

« Tragiquement, la liste des conséquences directes et indirectes de ce réchauffement est très longue. La hausse des températures, l’augmentation du niveau de la mer, l’intensification des précipitations, la fonte des glaciers et le dégel du permafrost sont déjà en train de bouleverser les conditions sur la Planète. Nos vies à tous seront impactées par la crise alimentaire et la pénurie de l’eau, les risques sanitaires, la prolifération des maladies, la perte de la biodiversité et l’acidification des océans… Tous les processus sur Terre sont interconnectés et s’équilibrent mutuellement, cette harmonie est en train d’être chamboulée.  »

Le phénomène de  « surge », encore mal connu.

Heidi Sevestre, glaciologue nous explique

Heidi Sevestre est glaciologue, elle est française mais vit à Longyearbyen au Svalbard en Norvège. Pendant sa thèse, au Svalbard déjà, elle a étudié la dynamique des glaciers et en particulier un phénomène spectaculaire appelé « surge », c’est le déplacement des glaciers en mauvaise santé. Elle nous explique ce que c’est et ce que ce processus nous dit de l’état des glaciers dans le contexte de changement climatique.

Regardons sa video

https://www.youtube.com/watch?v=cJoB7Q00lHo

Sources :

www.futura-sciences.com

https://www.youtube.com/watch?v=cJoB7Q00lHo

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/07/les-glaciers-des-pyrenees-pourraient-disparaitre-avant-2050