Limiter nos usages numériques

En quelques décennies le  numérique a envahi notre quotidien. De notre vie  de tous les jours à notre travail, c’est un outil incontournable. Mais cet outil a généré aussi des désavantages certains.  Voyons lesquels avec Sylvain Domenger qui travaille au Campus connecté de Tulle et que nous avons pu interroger dans le cadre de la journée E-reporters.

Sylvain Domenger a pour fonction d’accompagner les étudiants à distance dans leurs études supérieures de manière individuelle. Il s’agit de lutter contre l’isolement des étudiants et de favoriser le lien entre les jeunes. Nous l’avons interrogé sur ses valeurs et  il  a insisté sur le respect, l’écoute, la bienveillance, l’encouragement qu’il essaie de transmettre aux étudiants qu’il rencontre.

Mais le numérique provoque aussi des inconvénients : une pollution numérique car il demande des infrastructures importantes: data centers et parce que le  stockage  des données consomme beaucoup de carbone. De l’extraction des ressources minières à la transformation des composants, chaque étape a de lourdes conséquences sur notre environnement. Pour tenter de de réduire cet impact, une solution existe : le numérique responsable.

Entretenir, réparer, recycler ses appareils numérique et réduire autant que possible le nombre d’équipements et d’écrans. Pour réduire votre empreinte numérique, vous pouvez aussi agir en amont de votre consommation.  Choisir par exemple un fournisseur d’énergie renouvelable est un geste écocitoyen qui aura un vrai impact.

Sylvain Domenger nous a donné quelques conseils pour limiter notre impact sur l’environnement.:

-Limiter le temps passé sur internet et sur les jeux

-Eliminer au maximum les mails non utiles, les données qui ne servent plus

– Installer des logiciels pour limiter les publicités, les spams

-Limiter l’usage des réseaux sociaux dans le temps

Selon Sylvain Domenger, les réseaux sociaux augmentent les tensions sociales et la mésentente. Il vaut mieux aller jouer au ballon ensemble ou aller s’amuser dans la cour de récréation.

Pour en savoir plus sur des usages plus respectueux entre nous et pour notre Terre

https://www.arcep.fr/

https://www.internetsanscrainte.fr/

Logan, Lucas et Maxime, sixième, remercient monsieur Domenger pour ses conseils.