Le chanteur britannique Chris Martin, du groupe Coldplay, interprète, dans la chanson « The Scientist », un homme rationnel, féru de sciences, calculateur, réaliste , qui pense pourvoir percer tous les mystères de l’amour et des sentiments.
I was just guessing at numbers and figures
Je ne faisais que deviner des chiffres et des nombres
Pulling your puzzles apart
Qu’essayer de percer ton mystère
Questions of science, science and progress
Les questions de science, de science et de progrès
Do no speak as loud as my heart
Ne parlent pas aussi fort que mon coeur
Une phrase, à la fin du refrain, suggère un retour au début de la relation avec la femme aimée, comme un cycle qui ne s’arrête jamais.
Oh take me back to the start
Oh ramène moi là où tout a commencé
La mélodie « tourne » sans cesse , comme pour exprimer ce recommencement immarcescible. Le thème est assez sobre, mais n’en est pas pour autant triste, il y a au contraire une once « d’espoir » à la fin.
Le clip, quand à lui, est tourné à l’envers, les séquences ont étés inversées pour apprendre ce qui s’était passé à la fin. Cette inversion perturbe, dans un premier temps, mais est justifiée par la suite car Chris Martin veux retourner au début, retourner à ce qui était à l’origine. En fait, la scène avec la voiture est l’élément qui permet d’expliquer ce retour en arrière et ce désir de changer le passé, désir qui ne pourra jamais se réaliser.
Heads are a science apart. En effet!
[easyembed field= »coldplay_scientist »]