Benetton, une entreprise de mode fondée en 1965 par des Italiens, tente de faire remonter son chiffre d’affaires grâce à des publicités provocatrices qui heurtent la sensibilité de millions de personnes, mais font vendre. En 2011, leur dernière campagne intitulée »UnHate », d’après les spécialistes, ne sera peut-être pas aussi efficace…
En 2011, Benetton revient sur le devant de la scène avec la publication d’une campagne osée intitulée « UnHate » c’est à dire « déhaissez-vous » qui montre un idéal de paix et d’amitié. Il publie des photomontages dont celle du pape Benoît XVI en train d’embrasser un imam sur la bouche. L’image tirée de la nouvelle campagne de la marque constituait pour le Vatican « une offense aux sentiments des fidèles ». Le 16 novembre 2011, l’usine italienne connue par ses campagnes provocatrices, a annoncé sa décision de retirer le photomontage et s’est dit « désolé que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles ».
En 2010, Benetton lance « It’s My Time », le premier casting mondial en ligne. Sur le site de la marque, 3 millions de pages ont été consultées en quelques jours après le lancement de la campagne : une campagne efficace, mais sans scandale.
En 1985, la publicité de l’agence reçoit le Grand Prix de la Publicité Presse Magazine et le Grand Prix de la Communication Publicitaire : avec, dans la campagne de l’époque, un autre baiser, tout aussi provoquant… Une autre époque?
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