En voulant se démarquer dans le monde de la mode, Benetton a fait le choix d’une publicité provocatrice et choquante. La marque enchaine les campagnes , à chaque fois plus sulfureuses et scandaleuses les unes que les autres et s’attire les foudres du monde entier .
Benetton décale ses publicités : pas de vêtements, mais des messages, pour faire régner la paix entre la couleur de peau des gens , les différentes religions et défendre les faibles et les différences. Aujourd’hui, c’est avec des photos-montages choquants que la marque va créer
l’évènement. Une première image représentant le Pape Benoit XVI et l’Imam de l’université Al-Azhar du Caire s’embrassant que la marque va attirer des ennuis à la marque italienne. Même si le message d’une réconcialiation des religions est éloquent, les églises réagissent et dénoncent une utilisation scandaleuse de leur leader spirituel.
En 1997 , une autre campagne de Benetton , cette fois ci pour la lutte contre la faim . La marque se lance dans un combat humanitaire et publicitaire.
Une nouvelle campagne en 1993 , cette fois-ci pour défendre les personnes atteintes par le Sida. Pour montrer qu’une personne séropositive est une personne normale , Benetton réalise des photos de différentes parties du corps Humain pour prouver que ces personnes sont normales , vivent normalement. Les séropositifs et séropositves n’ont pas voulus être affectés par cette maladie grave , qui souvent , conduit aujourd’hui encore à la mort, car la médecine recherche encore le traitement miracle pour vaincre cette maladie .