La première chambre de la Cour suprême du Mexique a rejetté, hier, la proposition de libération de la Française. Les 5 juges mexicains n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Deux juges étaient favorables à sa libération, deux contre et un pour un procès en révision. Florence Cassez avait besoin de la majorité ses proches devront encore attendre pour la revoir…
Retour en arrière
Florence Cassez était parti au Mexique, en Mars 2003, pour retrouver son frère, Sébastien. Il avait créé une entreprise de matériel médical. Pour elle, c’était un nouveau départ.
Elle rencontre ensuite un certain Israel Vallarta. Très vite, ils tombent amoureux, et Florence va s’installer avec lui dans le ranch de Las Chinitas.
Leur relation dure 1 an, Florence rentre en France pour l’été 2005. Elle trouve ensuite un appartement à côté de son lieu de travail.
8 décembre 2005, Vallarta et Florence Cassez sont arrêtés, sur la route qui les mène du ranch à l’appartement de la jeune femme. Elle était allée récupérer des meubles qui lui appartenaient. Vallarta est soupçonné d’être à la tête d’un groupe responsable d’une dizaine d’enlèvements et d’un meurtre. Florence est accusée de complicité.
Le lendemain, l’arrestation est diffusée à la télévision. La police fait passer auprès des médias l’arrestation pour un flagrant délit et une opération de sauvetage, trois personnes kidnappées étant retrouvées sur les lieux.
La jeune femme verra ensuite l’émission où M. Garcia Luna explique l’arrestation à sa manière. Elle appelle donc en direct à la télévision pour le contredire, et pour crier à l’injustice : les ennuis de Florence Cassez commencent.
27 Avril 2008, la peine tombe, Florence Cassez est alors condamnée à 96 ans de prison pour quatre enlèvements, association de malfaiteurs et possession d’armes. La peine doit alors être de 20 ans. La Française, avec l’aide de son ex-compagnon, clame son innocence.
La peine passe de 96 ans à 70 ans, puis finalement à 60 ans.
Les présidents français et mexicains essaient de négocier. Nicolas Sarkozy avait demandé un transfert de Florence Cassez en France. Le président Mexicain s’y oppose fortement à cause du taux très élevé du kidnapping chaque année au Mexique et refuse l’éventuel transfert de Florence Cassez dans le cadre de la convention de Strasbourg.
Un Ancien procureur général du Mexique clame l’innocence de Florence Cassez le 30 novembre 2010.
Le 14 février 2011, le gouvernement mexicain décide de se retirer de l’Année du Mexique en France : les relations diplomatiques sont tendues.
7 Mars 2012 : La Cour suprême propose la libération immédiate et absolue de Florence Cassez, en raison du non respect de ses droits. Elle aurait du être présentée au Parquet dans les 2heures après son arrestation.
Florence Cassez est toujours derrière les barreaux, mais les choses avancent. Les juges mexicains ont décidé de se réunir une nouvelle fois pour essayer de trouver un accord et une solution à cette affaire. Florence Cassez peut-elle espérer retrouver sa liberté un jour ?
www.courrierinternational.com |