Corneille est né le 24 mars 1977 en Allemagne. Il vivait au Rwanda au moment du Génocide au cours duquel ses parents, ainsi que ses frères et sœurs, furent massacrés sous ses yeux. Recueilli par des amis de ses parents, il part ensuite poursuivre ses études au Canada où il commence sa carrière de chanteur.
Après une longue attente, depuis son dernier album qui fut un échec, et un changement d’équipe, Corneille a retrouvé ses fans en travaillant beaucoup sur ses chansons et en retournant à ce qui a fait son succès, c’est-à-dire des paroles françaises sur des rythmes R’n’B. Il a également choisi d’inviter des artistes issus du milieu du Hip-Hop, tels que La Fouine, TLF, Soprano ou Youssoupha. Ces collaborations divisent ses fans, mais Corneille les a rassurés, via Facebook :
Salut tout le monde, j’aimerais juste m’adresser à mes amis ‘puristes’ lol… Je respecte vos opinions bien sûr, mais il faut se méfier des idées préconçues par rapport à un artiste. Un artiste a toujours une sensibilité plurielle, et La Fouine a également plusieurs facettes, comme nous tous.
La première chanson tirée de l’album Les Inséparables s’intitule « Le Jour Après La Fin Du Monde », en duo avec La Fouine. Elle évoque son enfance difficile au Rwanda, en insistant sur le fait qu’il faut vivre nos rêves. Sa voix chaleureuse et expressive a énormément plu à ses fans, ce qui a permis à Corneille d’obtenir un franc succès sur ce titre. La mélodie de la chanson se retient facilement, au bout de quelques écoutes seulement. L’auteur-compositeur-interprète sort ce cinquième album le 24 octobre 2011 et sera récompensé puisqu’il obtiendra un disque d’Or.
Pour réaliser le titre « Le Jour Après La Fin Du Monde », il a repris le thème de sa première chanson à succès « Parce Qu’on Vient De Loin », en adoptant la philosophie Carpe Diem : il faut profiter de chaque jour, car la vie peut s’arrêter brutalement sans qu’on s’y attende. Corneille a séduit son public avec « Dis Moi Que Tu M’aimes », une chanson qui parle de son couple, mais il a réussi a le reconquérir avec « Tous Les Deux », une chanson sur le même thème avec un air plus entraînant et dont les paroles sont plus recherchées : dans « Dis Moi Que Tu M’aimes », les textes sont presque simplistes (« Parce que la la la Dans ce regard Et ce n’est que bla bla bla Quand je te parle »), tandis que dans « Tous Les Deux » ils sont plus travaillés : » Qu’est-ce qu’on a à y perdre, dis le moi, juste un peu d’ego et quelques vieilles habitudes, je ne te promets pas le bonheur mais je suis un homme meilleur avec toi, voilà ma certitude ». Corneille a beaucoup appris depuis le début de sa carrière et a réussi à s’inspirer de son passé pour écrire des chansons remarquables.
Dans cet album, une chanson m’a marquée pour sa mélodie agréable, malgré des paroles un peu légères : « Des Pères, Des Hommes, Des Frères », chantée par Corneille et La Fouine. Les deux chanteurs s’accordent parfaitement, leurs univers musicaux se combinent à merveille. Leurs voix sont parfois superposées ce qui évoque les diaphonies de la culture musicale africaine. Il fait une fois de plus référence à son passé : « De la guerre il ne serait rien sans nous » ; Il nous montre aussi que sa famille comptait beaucoup pour lui : « Nos mères, elles font tourner le monde » ou « Un simple frère ça ne se remplace pas ». Le clip a été réalisé à Montréal par Jean-Marie Antonini. Il met en scène un père de famille qui imagine ce que serait sa vie sans sa femme : il n’aurait pas les moyens de garder sa maison et il ne pourrait plus assumer son enfant, donc la police le lui enlèverait. Le passage durant lequel on voit l’homme en pleurs devant la photographie de sa femme me rappelle un vers de Lamartine : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».
[easyembed field = »corneille_peres »]
Pierrine TOUCHARD (3ème)