La pilule sous les feux des projecteurs, en ces périodes de scandale sur le médicament, fait un peu oublier sa voisine : la capote ! On n’entend plus beaucoup parler de lui aujourd’hui, que ce soit dans la presse et les médias, pourtant le préservatif est un moyen de contraception incontournable, car il peut aussi vous sauver la vie…
S’il est important aujourd’hui d’avoir une contraception, pour éviter une grossesse non désirée, il ne faudrait pas oublier de se protéger contrer les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), particulièrement la transmission du virus du Sida. Souvent les jeunes filles préfèrent prendre la pilule contraceptive, mais cette dernière est impuissante face aux MST et au virus du Sida. De plus, elle ne convient pas à toutes les jeunes filles ou femme, il faut allez voir un spécialiste, gynécologue ou médecin traitant, pour obtenir la prescription d’une pilule adaptée.
Dans le cadre d’un travail sur le livre de Christophe Honoré (et son adaptation au théâtre), Tout contre Léo, Stéphanie BARRIER et Stéphanie BESSE, de l’association Entr’AIDSida, sont venues rencontrer les élèves de la classe de 3ème 4 : moment d’informations important, de partage, d’échanges spontanés et positifs. Nous tenions à les remercier pour leur disponibilité, leur efficacité, et leur gentillesse! |
www.entraidsida.org |
Le préservatif semble plus accessible, pour les jeunes, moins contraignant, et efficace tant comme mode de contraception que comme protection contre le sida. Il existe une large gamme de préservatifs aujourd’hui : de la taille, en passant par les goûts et couleurs, avec ou sans latex, le choix est vaste !
Le préservatif le plus connu est le préservatif masculin, qui s’applique sur le pénis en érection, il n’est utilisable qu’une fois et ne doit pas être utilisé après la date de péremption, afin de limiter tout risque.
Le préservatif féminin, lui, est moins utilisé. C’est un dispositif un peu complexe à installer dans le vagin de la femme avant le rapport. Ce dernier est déconseillé aux jeunes filles qui débutent leur vie sexuelle, car il faut avoir une bonne connaissance de son corps pour qu’il soit installé correctement et efficace. Il peut être mis avant de sortir en soirée, afin d’être sur d’être protégé au cas ou une relation sexuelle aurait lieu, et si la personne a consommé de l’alcool et ne se souvient plus de ce qu’elle a fait, rapport protégé ou non.
On ne le dira jamais assez, mais le préservatif est important car il est le seul contraceptif capable de protéger de toute MST et du virus du Sida. Il est possible de l’utiliser en complément d’une autre contraception, mais devrait être utilisé par tous, afin de limiter les risques, d’autant plus que lorsqu’une personne est atteinte du Sida ou porte une MST, aucun signe externe ne permet de le détecter.Il faut continuer à sensibiliser les jeunes, pour qu’ils utilisent le préservatif et se protègent contre la transmission du sida.
Alors sortez couverts!
Célia LABRO (3ème)