Même si ce n’est pas une religion, il se trouve que cela rassemble une population énorme, qui partage un même espace, des pratiques identiques, des habitudes de vie : leWEB a ses règles, qu’il faut connaître et respecter!
En 2013, une grande majorité de la population a accès à internet. Il est important de connaitre les règles indispensables pour devenir un web-citoyen, ne pas subir les dérives de la machine, rester maître de son espace personnel. Qu’est ce qu’être un web citoyen, me direz-vous? C’est un individu qui, sur la toile du WEB, connait et applique les règles de respect : respect de l’autre et de soi-même, des libertés de tous et de chacun, des espaces et propriétés individuelles.
Comment faire pour devenir un bon web citoyen? Voilà notre table des lois du WEB :
- Tu ne passeras ta vie sur internet
- Tu ne pirateras des comptes sur les réseaux sociaux.
- Tu ne téléchargereras des films et musiques sur n’importe quel site, tu ne voleras pas le bien d’autrui.
- Tu ne créeras de comptes de réseaux sociaux, ni ne t’inscriras pas sur des sites de chats ou de jeux virtuels sans avoir l’accord parental, ou l’âge requit.
- Tu n’ entrereras pas sur des sites d’adultes sans avoir plus de 18 ans.
- Tu n’enverras pas des injures ou des messages dangereux à des personnes de ton entourage.
- Tu ne chatteras pas avec des gens que tu ne connais pas sur des réseaux sociaux.
- Tu n’acheteras pas des jeux ou des applications avec la carte bancaire de tes parents sans avoir leur autorisation, tu ne commanderas des vêtements, meubles, chaussures, accessoires, maquillages sans leur accord.
- Tu ne te connecteras pas sur n’importe quelle borne Wi-Fi sans avoir l’autorisation du propriétaire.
- Tu signaleras tout abus ou danger que tu pourrais rencontrer sur le Web.
Voici un site pour savoir si, après avoir lu ces règles, tu as compris la fonctionnement du web: passe-ton-permis-web.com
Mathilde ARACIL & Carla BURGUET (3ème)