Ce 22 mars 2013, nous avons célébré la journée mondiale de l’eau : faire ensemble des efforts pour qu’ensemble nous ayons tous accès à l’or bleu, ce trésor des temps modernes.
Chaque 22 mars est consacré à la journée mondiale de l’eau. Cette manifestation, initiée par l’UNESCO, a pour but de sensibiliser aux nombreux défis à relever par la coopération dans le domaine de l’eau, car environ 40 % de la population manque d’eau.
La coopération dans le domaine de l’eau, soutenue par l’ONU, se mobilise contre le manque d’eau. En effet, plus de la moitié de la population mondiale n’a pas accès à l’eau 24h/24. Environ 3 milliards d’êtres humains n’ont pas d’arrivée d’eau à domicile.
Pour lutter contre ce manque d’eau, 12000 internautes, issus de 180 pays différents, ont choisi le slogan : « De l’eau partout, mais seulement si nous partageons ». Ils ont envoyé de nombreuses propositions basées sur le thème de la coopération dans le domaine de l’eau.
Au programme :
* Possibilité de mettre en lumière des objectifs et d’entamer des discutions pour inaugurer la journée.
* Échanges thématiques en groupe qui auront pour but d’établir une coopération autour de l’eau, entre plusieurs acteurs.
* Un forum accueillera des personnalités qui appartiennent ou s’intéressent au secteur de l’eau.
Les principales manifestations organisées pour cette journée ont eu lieu à la Haye, aux Pays-Bas. Il y a aussi, du 1er au 6 septembre, la semaine mondiale de l’eau.
Jade FAYE (6ème)
Méryl ROBIN (5ème)