J’adore aller à l’atelier ÉcritureS, le lundi, mais ce qui me crève le cœur, c’est que cet atelier est à la même heure que mon cours de latin… Je dois m’absenter de ce merveilleux cours et, surtout, je n’assiste donc pas aux merveilleuses blagues de mon professeur! D’ailleurs, à chaque fois que je lui demande l’autorisation de rater son cours, il essaie de me faire culpabiliser en me disant qu’une nouvelle fois je vais rater LA blague de l’année !
Tant pis, je préfère m’absenter, car l’atelier d’écriture me permet de m’évader le temps d’une heure et de m’échapper du système scolaire et de nos bourreaux de profs! Pendant cet atelier, j’ai appris ce que l’écriture pouvait créer en nous : une certaine libération ; mais, surtout, elle nous apprend à nous construire!
Alors même si je rate mes fabuleux cours de latin et mon clown de prof, eh bien tant pis, car l’écriture m’a aidée à me découvrir , à découvrir en moi une personne sensible, et à me faire comprendre que chacun de nous est différent, que nous possédons tous un don pour l’écriture, que nous l’exploitons tous différemment, que c’est une chance de pouvoir écrire!
Laura De Sa (3ème)