Mousaillons du net !

« Cybercriminalité », un mot d’une grande importance auprès des jeunes et pourtant méconnu d’eux :  il sont encore trop nombreux à ne pas assez se protéger contre les dangers du net.

Sur internet, les risques sont grands : en effet, 33% des adolescents indiquent qu’ils ont déjà eu des problèmes sur internet. Les dangers peuvent aller de la diffusion d’une image non voulue aux tentatives de vol de numéros bancaires. Une étude a prouvé que 49% des adolescents ouvrent les messages reçus même s’ils n’en connaissent pas l’expéditeur! Ça sert à quoi de leur avoir appris de ne pas accepter de bonbons des inconnus…Si, pour le plus grand des malheurs, la piraterie a déjà eu lieu, il faut immédiatement porter plainte. Quant aux policiers, ils font appel à des investigateurs en cybercriminalité. Une fois le pirate arrêté, il encourt jusqu’à 45 000€ d’amende et jusqu’à 1 an de prison.

Meï_Internet
© Meï CHAMPEIL
Lettres du Monde

Pour se protéger, voici quelques conseils :
– ne pas diffuser d’informations trop personnelles (adresses, numéro de téléphone…)
– ne pas mettre le même mot de passe sur plusieurs sites (si on vous pirate, le hackeur connaitra le mot de passe de tous vos comptes ! )
– ne pas perdre le sens de la raison (pensez-vous que, dans la rue, un inconnu vous donne un portable gratuit ? C’est la même chose sur internet)
– installer un contrôle parental (il évitera l’accès à quelques sites frauduleux)                  
– s’inscrire sur « google alerte » (site permettant de voir si des informations personnelles sur nous ont été dévoilés) et non pas sur « 123people » (n’est-ce pas monsieur le policier, qui nous a conseillé cet outil pour que nous soyons vigilants? Le site a été fermé! Même les experts peuvent se laisser prendre de vitesse par le net…)

Les virus, dangers pour notre ordinateur, arrivent souvent par le téléchargement de vidéos, films, musiques… Il faut savoir que, même en regardant un film en streaming, il se télécharge (temporairement) sur votre ordinateur, vous êtes donc dans l’illégalité ! Alors comment font les virus pour atterrir sur ces téléchargements ? Tout simplement à cause de « codes » (on en trouve partout sur le net, il sert à créer les pages internet, il est dans les photos…) que la personne publiant la vidéo injecte dedans. Donc, le seul moyen pour regarder des films en toute légalité et en toute sécurité, c’est de l’acheter !

Lily DA COSTA (5ème)
Noémie CALHEIROS (5ème)
Églantine NUNES (5ème)