Les journaux envahissent notre quotidien On y apprend tout, et n’importe quoi… Ainsi, il y a peu : l’annonce de la mort de Martin Bouygues, que l’intéressé lui-même a pu découvrir devant son poste de télévision!
Les médias et les journalistes peuvent transformer notre quotidien : leurs informations, bien sur, mais aussi leurs erreurs. Imaginez Martin Bouygues lisant son nom dans la rubrique nécrologique, le matin! Le choc pour sa famille, ses proches, ses amis, et leur effarement lorsqu’ils l’ont eu au téléphone… Au premier abord, cela ne nous affecte pas vraiment; une banale erreur humaine, des pompiers et un maire qui auront confirmé une information mal comprise. Les journalistes fautifs ont été licenciés, tout rentre dans l’ordre.
Car nous ne pouvons pas réellement savoir exactement si les articles que nous lisons sont construits sur des informations et des images fiables. Parmi ceux, pourtant excellents, que vous présente ce blog, peut-être s’est-il glissé un texte complètement bidon… Qui sait ?
Nous devons, comme les journalistes, nous assurer de la qualité de l’information. Quelques conseils :
– être curieux
– avoir des preuves de ce qu’on avance ou de ce l’on écrit
– se poser les bonnes question
Jade Faye (4ème)