L’histoire d’un concours

Le mercredi 8 juillet 2015, un concours culinaire sera diffusé sur w9 : le Bocuse d’or propose un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs.

bocuse-d-or-2013
© stephanedecotterd.com

En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire pour la  gastronomie. Il « copie » les recettes des événements sportifs les plus connus. Pour ce qui est du concept, Paul Bocuse réuni 24 jeunes chefs du monde entier(les plus prometteurs). Il leur fait réaliser plusieurs plats en seulement 5h35 devant un public nombreux. Le jury sera composé des plus connus et reconnus cuisiniers de la planète. Ce n’est pas une simple compétition culinaire, c’est un show ultra médiatisé

Beaucoup de chefs de talent se sont fait un nom en gagnant ce concours. Comme le plus connu des gagnant, car il a remporté à la suite le Bocuse de Bronze, d’Argent et d’Or : le danois Rasmus kofoed, gagnant en 2011 et chef d’un restaurant, le Géranium, à Copenhague.

20 ans plus tard le nombre de pays voulant être représentés au Bocuse d’or s’est incroyablement agrandi, Bocuse décide, en 2007, de s’adapter en  créant des sélections continentales : Le Bocuse d’or Europe, Latin, America et le Bocuse d’or Asie qui, en 2014, est devenu le Bocuse d’or Asie-Pacifique parce que l’Australie aussi a voulu s’incruster dans le concours.

Les sélections permettent de choisir les 24 pays qui auront la chance d’accéder à la grande finale à Lyon : le Bocuse d’or est bien plus qu’un événement, car il représente l’aboutissement d’une soixantaine de concours nationaux et continentaux sur 2 ans.

Hanna ROUQUIE (4ème)