Pour cette Grande Lessive de l’automne 2015, le collège Cabanis a la tête à l’envers : l’occasion, pour les élèves, de voir le monde autrement, de découvrir, aussi, de surprenantes descriptions, mystérieuses et poétiques…
Le 15 octobre 2015, le collège Cabanis (à Brive, en Corrèze) organisait sa « Grande Lessive » d’automne. Cette manifestation, créée en 2006 par Joëlle Gonthier, propose, deux fois par an, de tirer un fil à linge dans un espace public, et de proposer des épingles pour que tous puissent, pour une exposition éphémère, montrer leurs créations, sur un thème imposé.
Le thème de cette année, « La Tête en bas », a permis aux élèves du collège Cabanis de réaliser des descriptions originales, sur un objet de leur choix. L’idée était de réaliser un texte à la manière de Francis Ponge (Le Parti pris des choses) ou de Huysmans (À Rebours) : adopter un autre point de vue, pour redécouvrir l’objet, comme on ne l’avait jamais vu alors.
L’exposition des créations des élèves, éphémère par nature (le 15 octobre au soir, tout avait disparu!), a aussi été « décalée » : des épingles en papier ont joué sur la transparence d’une vitre pour donner l’illusion d’un fil à linge… Le texte affiché comportait, au verso, l’image de l’objet décrit : après une lecture qui, souvent, nous fait voyager vers l’objet, nous retournons la feuille pour y découvrir l’objet deviné, et, parfois, une véritable surprise.
Car les surprises, elles, ont été bien réelles : nous n’avions jamais vu sous cet angle une boîte de Tic-Tac, une bougie ou une bouteille de soda! À la lecture de ces textes, nous redécouvrons, avec un regard étonné, tous ces objets qui nous entourent. Un peu comme lorsque nous faisions le poirier, dans la cour de l’école, et que nous étions surpris de voir la maîtresse à l’envers!
Philippe MATHIEU