Demain, c’est maintenant!

     Après la COP21, a eu lieu à Brive la COB21, le 21 mars : une journée de sensibilisation aux problèmes écologiques consacrée aux élèves de 3ème du collège Cabanis qui, après avoir assisté à une projection de Demain, ont planché sur des projets et présentés des solutions personnelles.

ob_b8905b_8ebc7aeb-3242-4f29-9d0f-ffb01866c97d
© demain-lefilm.com

Le Collège Cabanis (à Brive) a repris la thématique de la COP21, et l’a mise au niveau de ses élèves de 3ème, le 21 mars : le but de cette COB21 était de faire comprendre aux plus jeunes l’intérêt d’agir pour protéger la planète, car c’est de leur avenir qu’il s’agit. En amont, pendant deux mois, des enseignants ont accompagné des projets réalisés par les élèves (affiches, reportages, exposés) autour d’un thème simple : « Que puis-je faire au quotidien pour éviter la pollution? ».

La matinée de cette journée spéciale a été consacrée à la projection du film de Cyril Dion et de Mélanie Laurent, Demain. Ce film documentaire propose un tour du monde (Inde, USA, Europe…) pour nous amener au contact de personnes impliquées dans une démarche positive sur les points fondateurs de toute société : l’agriculture, l’économie, la démocratie, les énergies, et l’éducation. L’occasion de commencer à réfléchir, à partir des exemples de solutions exposées dans ce film. L’un des élèves nous confiait : « C’est encourageant! Avec de tels exemples concrets, cela nous donne envie de faire la même chose! ».

Les élèves ont été invités, l’après-midi, à se mettre dans la peau de responsables politiques, à construire un projet pour améliorer l’état de la planète, et à le proposer aux autres élèves : autour d’interviews, d’exposés sur les intérêts du recyclage, de courts-métrages, d’enquêtes, les échanges et les questions ont permis à chacun de questionner sa propre relation au monde. Entre ceux qui pensaient, au début de la journée, qu’on ne pouvait rien faire à notre petite échelle, et ceux qui débordaient d’enthousiasme et d’idées, l’idée qu’on doit s’engager a fait son chemin chez tous : « En fait, il faut qu’on se bouge, parce que si on ne fait pas, qui le fera? »

Jeanne NICOLE & Sarah RUTLER (3ème)