Le 24 mars 2016, à l’amphithéâtre du Conseil Départemental de la Corrèze, à Tulle, a eu lieu une conférence sur la liberté d’expression, en compagnie de trois spécialistes.
José SOUSA (journaliste à France 3 Limousin), Thierry TITONE (animateur pédagogique de l’OCCE* 19) et Marc SEGUIN (reporter qui a vécu à l’étranger pendant 37 ans) ont répondu à toutes les questions des élèves qui participaient à la journée « e-reporters », avec passion et précision. Ils ont traité des sujets très intéressants, tels que le droit à l’image, la liberté de presse, ou encore la liberté d’expression en France et dans d’autres pays du monde.
La liberté d’expression est aujourd’hui mise à l’honneur dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école. Ce droit trouve son origine dans la révolution Française, en 1789. 3 types de libertés d’expression ont été évoquées pendant cette conférence :
-La liberté de la presse qui est reconnue en France depuis 1881.
-La liberté d’expression sur Internet et les réseaux sociaux : les droits à l’image
-La liberté d’expression dans le monde : si le pays est basé sur une religion, ou sur une dictature, les citoyens ne peuvent pas s’exprimer librement.
Le cas « Charlie Hebdo » a été évidemment abordé : un bel exemple de liberté d’expression. Pour Thierry TITONE, ces événements furent autant des assassinats politiques que des actes terroristes. Et de conclure : « Il ne faut jamais avoir peur de s’exprimer, malgré tout! ». Car c’est une chance de vivre dans un pays comme la France, où la liberté d’expression existe, où l’on peut dire ce que l’on pense, contrairement à la Chine, à la Corée, ou aux nombreux autres pays « rouges » sur la carte de Courrier International.
*OCCE=Office Central de la Coopération à l’Ecole
Emma Moreillon, Nina Dumont, Julie Capy, Laura Rezes (6ème)