Les Malgaches sont connus pour leur grande créativité, particulièrement sensible dans leur musique, encore méconnue.
Il est certain que la musique malgache n’est pas encore très répandue dans nos pays : Madagascar est géographiquement et économiquement très éloignée des circuits internationaux. Mais, historiquement, l’île a abrité de grands musiciens, dont certains sont devenus des ambassadeurs importants de la musique malgache, qui résonne avec eux à un niveau international : l’île
commence à bénéficier d’une certaine audience à l’éxtérieur, la qualité de sa musique et de ses musiciens intéresse de plus en plus de monde.
La musique Malgache possède ses propres instruments traditionnels parmi eux, il existe:
–La Valiha
C’est le plus célèbre des instruments de Madagascar. Composé d’un morceau de bambou séché (de 60 à 130 cm de long) et de cordes métalliques, il permet aux Malgaches, à l’aide de sa sonorité apaisante et romatique, de créer une musique exprimant leur sensibilité et leur sentiments.
–Le Sodina
Cette version malgache de notre flûte occidentale, autrefois utilisée par les souverains pour communiquer avec Zanahary (Dieu), est devenue un instrument de musique traditionnel. Même s’il fait partie des plus célèbres instruments Africains, il est malheusement en voie de disparition.
–Le kabosy, kabosse ou kabossy
C’est une petite guitare rustique très ancienne, utilisée par de nombreux artistes malgaches.
ZigZag – Avez-vous, lors de votre voyage, entendu de la musique traditionnelle?
Mme Ribieras – Oui, dans les régions de l’Est de Madagascar.
Julie CAPY (6ème)
[easyembed field = »mada_kabosy »]