Deux interprétations coexistent pour expliquer les couleurs du drapeau de Madagascar.
La première, plus sociologique, dit que le rouge est la couleur des Sakalava (le peuple majoritaire sur l’île), le vert celle des populations minoritaires du littoral, et le blanc le symbole de la liberté et de la paix.
La deuxième, plus poétique, associe le rouge à la couleur de l’argile qui revêtait, autrefois, les murs de l’Imerina, couleur aussi du linceul des rois d’antan, sang du zébu, animal sacré immolé pour le retournement des morts. Le vert serait celui de l’arbre des voyageurs, le ravenala, symbole de l’union entre l’homme et la nature, emblème de l’île. Le blanc représenterait le riz récolté (principale ressource alimentaire), mais aussi le Lamba (prononcez lamb), dont se drapait les femmes.
ZigZag—Si vous fermez les yeux et plongez dans les souvenirs de votre voyage, qu’évoquent alors pour vous les couleurs du drapeau de Madagascar? Le Vert?
Mme Ribiéras – Le blanc pour le riz : il y a des rizières partout, le riz nourrit toute la population. Le rouge représente les terres rouges, que l’on trouve à l’ouest.
Emma MOREILLON (6ème)