Du petit déjeuner au dîner, le riz est l’aliment de base de la cuisine malgache. La plupart du temps, le riz est cuit à l’eau : on le sert en premier et on y mélange d’autres préparations.
Les plats traditionnels que l’on trouve le plus souvent à Madagascar sont le romazava (un ragoût à base de viande de porc ou de zébu, cuit avec des herbes aromatiques appelées brèdes, et du gingembre) et le ravitoto (composé de viande de porc et de morceaux de gras cuits et ensuite mijotés avec des feuilles de manioc pliées, et relevés avec un zeste du pulpe de coco).
Viennent ensuite les poissons et les fruits de mer, qui sont importants dans la cuisine malgache (pêche locale), associés aux aliments de production locale que sont le riz, les bananes, la noix de coco.
La cuisine de Madagascar repose sur une base asiatique, avec des influences indiennes; par exemple, le misao : c’est un plat chinois malagachisé, à base de spaghetti, champignons noirs, omelette, viande hachée, carottes et haricots émincés, petit pois et sauce de soja.
ZigZag – Avez-vous mangé du zébu?
Mme Ribieras : Oui, et aussi beaucoup de riz!
ZigZag – Aves-vous goûté au misao, ou mangé du romazava?
Mme Ribieras – J’ai mangé le plus souvent des plats traditionnels, mais je ne me souviens plus de leurs noms…
Alicia BROS (6ème)