Du bout des lèvres

© sourds.waliceo.fr

 

Ouverture et  la forme de la bouche, la position de la langue, la provenance du son : lire sur les lèvres, tout un art!
La lecture labiale constitue à observer les mouvements formés par les lèvres : cela permet aux sourds de comprendre une personne qui parle, mais qui ne connaît pas le langage des signes .
Même si seulement 30% du message est ainsi compris, la lecture sur les lèvres permet une communication qui serait sans cela impossible
On peut apprend le langage labiale chez un orthophoniste.Les voyelles et les consonnes sont différentes à comprendre : les voyelles sont plus claire et la bouche est bien ouverte (les sons passent mieux ), alors que les consonnes sont plus difficiles à distinguer, car la bouche est plutôt fermée (les sons passent plus difficilement ). Il faut avoir une parfaite maîtrise de ces techniques,  et de la patience : regarder la manière que les lèvres bougent lorsque les autres parlent, observer ses propres lèvres lorsqu’on récite l’alphabet. En complément , un mal entendant regarde aussi le visage, et le corps,  pour deviner l’expression ou le sentiment que la personne communique. Une fois l’apprentissage fini, la compréhension des paroles devient spontanée.

Des personnes qui pratiquent le langage labiale ont permis de comprendre des vidéos dont le son était absent ou inaudible. Par exemple, le  « coup de tête de Zidane » :  Materazzi avait dit des injures à Zidane, ce qu’on n’entendait pas sur les vidéos, mais qu’on a découvert grâce au langage labiale .

Louise Dufossé & Samantha Clanchier (5ème)