Médusé!

pioupiou-meduses-cons-jpeg

La méduse est un animal très particulier, on le savait :  elle se reproduit de deux façons, sexuée et asexuée, ce qui est déjà plutôt étonnant. L’une d’elle est particulièrement intéressante : elle «  bourgeonne ». C’est-à-dire quelle lâche des larves.  Elles se fixent sur le sol puis  se  transforment en polypes puis en strobiles. C’est là qu’une sorte de bébé méduse se forme et quitte le strobile. Elles ont aussi le pouvoir de se guérir toutes seules : par exemple, si elles perdent un « bras », les autres tentacules se déplacent pour combler l’espace manquant, en deux jours!

D’après les études de la scientifique de l’institut océanographique de Paris, Jacqueline Goy, le  réchauffement de l’eau des mers expliquerait la reproduction massive et récentes des méduses: elles pullulent, par exemple,  le long des côtes de la Méditerranée. Un autre phénomène explique aussi cette prolifération : deux prédateurs naturels de la méduse, le thon et la tortue, sont en voie de disparition : plus personne pour les manger, elles envahissent tous les océans!

11202409274_70ffdba6d2_c
© Matgeekver

Selon une étude scientifique ( à lire sur sciencesetavenir.fr ), certaine espèces de méduses auraient  le pouvoir de se régénérer : si elles perdent un « bras »,  grâce a un tissu qu’elle peut produire et qui lui sert de peau, la méduse fait repousser sa tentacule manquante… Une inquiétude face à cet animal envahissant et doté de se pouvoir de se multiplier à l’infini, mais aussi un fol espoir, pour lutter contre la famine dans le monde, contre l’épuisement des ressources alimentaires, particulièrement marines : on leur coupe un morceau, qui va repousser, et on le mange! Fou, me direz-vous? Pas en Asie! ni à Paris! Jetez un oeil par ici, pour les bonnes adresses de restaurant : « Où manger de la méduse à Paris? »

PiouPiou et  texte : Ulysse LEYMARIE (5ème)

Texte : Yanis MASSE (5ème)