Le collège de Banon, dans les Alpes de Haute-Provence, impose, chaque jour, un quart d’heure de lecture, pour tout le monde, les élèves comme les adultes. Un seul mot d’ordre : « Silence : on lit! ».
Dans ce collège de Banon, les élèves et les adultes ont l’obligation de lire quinze minutes, tous les jours, à 13 heures 40. Qu’importe le livre : un roman, une BD,
un polar, une biographie, il faut lire. Interdiction d’ouvrir un journal, un magazine, un manuel scolaire, et la tablette, le téléphone ou les liseuses sont priés de rester dans les sacs. On se plonge dans le livre de son choix, mais on lit, et pour ceux qui n’ont pas pensé à apporter leur livre préféré, le professeur Documentaliste leur présentera des titres assez nombreux pour les occuper pour plusieurs années!
Cette idée est née en Turquie, dans le lycée français Tevfik Fikret, à Ankara, il y a quinze ans, et cela dure toujours : Le but est de « développer la curiosité, l’esprit critique, l’amélioration de l’expression orale et écrite, les relations élèves-professeurs, et l’amélioration du climat» : paradoxalement, ce moment de silence ouvre à un relation à l’autre plus riche, à une communication plus facile. Mme Lew, la principale, en est intimement persuadée, elle qui vient de lire, assise dans la cour de son collège, son premier manga, sur les conseils d’un élève…
En novembre, à la foire du livre de Brive, la deuxième manifestation nationale, tout le public et les exposants se sont arrêtés pour lire, en silence, pendant 7 minutes, à l’initiative de Danielle Sallevane qui a créé « Silence on lit » en février 2016. Puisque nous sommes à Brive, un tel moment pourrait-il être créé dans notre collège? Des élèves de 3ème du collège Cabanis ont répondu à nos questions.
– Si vous deviez lire tous les jours pendant 15 min, le feriez-vous ?
Oui, mais il faudrait 30 min, ou même 1h. C’est important, pour apprendre à lire au CP, pour se cultiver, ensuite.
Emma préfère les romans policiers, Lisa les livres de romance et Anaïs les livres fantastiques. Un quart d’heure, pour tous les goûts! Une histoire à suivre, en nous lisant…
Louison REVEILLERE, Lisandre LACOMBE, Clara PORTE, Kimly KEAY (6ème) – Pour le texte
Louison REVEILLERE – Pour le texte et le PiouPiou