Après avoir visité les vestiges d’Oradour, le photographe Michel Vauquois a voulu rendre hommage aux victimes du village martyre. Ses photographies des ruines sont pleines du souvenir du temps où tant de gens vivaient.
Michel Vauquois a pratiqué la photographie en argentique et en noir et blanc; puis, il a arrêté, pendant 12 ans, lorsque le numérique a vaincu la pellicule. Il lui aura fallu découvrir le travail d’un de ses confrères, Jeff Alu, pour voir les choses d’un autre œil, pour se convertir à la photographie et au traitement numériques, pour nous offrir une nouvelle vision du monde, particulièrement sensible dans la série consacrée à Oradour.
Oradour- sur-Glane était un village de haute vienne qui, le 10 juin 1944, a été massacré par l’armée allemande. Cette tragédie représente le plus grand massacre de civils commis en France pendant cette période, avec un total de 642 victimes. Michel Vauquois cherche les émotions présentes sur ce lieu de mémoire. En retraçant la vie des gens, dans ces photos, il nous permet de ne pas oublier comment était la vie dans ce village, avant que sa destruction n’ait lieu. Ou simplement, pour les plus jeunes, de s’imaginer : c’est le cas des élèves du collège Cabanis (Brive), qui, après avoir visité le site, ont pu découvrir ces images dans une exposition installée dans leur CDI.
Michel VAUQUOIS utilise la technique du noir et blanc, mais, sur chacun des clichés, il a décidé de laisser un élément de couleur, en général un objet du quotidien représentatif d’une émotion, ou un morceau d’herbe qui peut être un moyen de montrer, sur la photographie, le chemin que doit emprunter le regard. Comme sur l’image ci-dessus : nous pouvons voir les ruines d’une habitation, avec tous les éléments en noir et blanc, sauf le portail, qui garde la couleur du présent : couleur rouille. Ce portail est l’élément essentiel de la photographie : il ouvre la porte des émotions et des souvenirs, il invite à entrer dans la mémoire du lieu.
Pour découvrir les travaux de Michel VAUQUOIS : michelvauquois.free-h.fr
Pour découvrir les photographies de Jeff ALU : jeffalu.com
Louna FRANCOIS-DILLYS (3ème)