Un Britannique tue une espèce de papillons bleus parmi les plus rares de l’Angleterre : son domicile a été perquisitionné, et il risque la prison.
Le britannique Phillip Cullen (57 ans) a tué plusieurs papillons, dont deux très rares en Angleterre : repéré par des gardes forestier, son domicile a été perquisitionné en février, et il risque une lourde condamnation : c’est la première fois qu’une personne pourrait aller en prison, au lieu de payer une amende, pour ce type de délit. Les juges ont finalement condamné Philip Cullen à six mois de prison avec sursis et 250 heures de travaux d’intérêt général. Le tribunal de Bristol lui a également infligé une interdiction d’approcher pendant cinq ans trois réserves naturelles où le papillon est connu pour évoluer.Il doit en outre payer 300 livres (500$) de frais de justice. « C’est un cas unique, il n’y a jamais eu de poursuites pour capture et meurtre (de papillons) dans le passé », a relevé le procureur.
Les grands bleus sont des spécimens très rares et protégés. Ils ont disparu du Royaume-Uni en 1979, puis ont été réintroduits de Suède en 1983 sur une dizaine de sites protégés. D’après l’ONG Butterfly Conservation, il existe un marché noir du Grand bleu : retouchés de façon à passer pour remonter à l’époque victorienne (avant toute interdiction de les chasser), ils se négocient entre 200 et 300 livres (230 et 350 euros) pièce. Les grands bleus sont sont des papillons néotropicaux, présents dans les zones tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, de très grande taille (de 130 à 150 mm, parmi les plus grands papillons existants), caractérisée par la couleur bleu métallique iridescente du dessus de ses ailes.Les dessous des ailes sont d’un marron plus discret et dotées d’ocelles qui imitent les yeux de certains oiseaux afin de dissuader les prédateurs (mais pas les braconniers!).
Le braconnage d’espèces sauvages est le 4e marché illégal au monde. Dans le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, le 6 mars dernier, a été retrouvé Vince, un rhinocéros blanc, mort dans son enclos. Il a été tué par trois balles dans la tête. Les tueurs ont pris sa corne en la « tronçonnant ». La corne de rhinocéros va être sûrement revendue au marché noir. Quand l’argent fou…
Pour en savoir plus sur le Grand Bleu : www.papillons.info
Kuddussi GUNAY (6ème)