En France, l’association Home 311 transforme de vieux camions en habitations pour les SDF.
L’association Home 311 décide de transformer des camions frigorifique en habitation pour les sans-abris. Idée innovante qui pourrait diminuer le mal logement et, ainsi, éviter que des sans-abris meurent de froids. Il y aurait environ 143.000 sans-abris à loger en France : le but est de transformer 100 camions d’ici la fin de l’année, ce qui peut sembler peu, mais l’idée pourrait faire école.
Ce projet insolite est devenu très concret : un premier véhicule de 13 mètres de long a été transformé en dortoir en seulement quelques jours. Les chambres ressemblent à des cabines de bateaux. Il peut accueillir entre 6 lits et 12 lits, avec une salle de bain et un WC, et même des abris pour les animaux de compagnie.
Tout cela sous couvert de recyclage : en effet, au bout de 12 ans, les camions frigorifiques n’ont plus l’autorisation de transporter de la marchandise et restent généralement sur les bras des responsables, à l’abandon, le plus souvent. Frédéric Tabary, cofondateur de l’association Home 311, et son ami Jean-Charles Le Lay, croisent ces carcasses vides, et décident de donner une nouvelle fonction à tous ces camions immobilisés. Il lance le projet, et sollicite les patrons des grandes entreprises : Maisons du Monde répond présent et apporte les 20.000 euros nécessaires à l’aménagement du premier camion.
Chaque année, ce sont plus de 10 000 caisses frigorifiques qui prennent le chemin de la casse. « On pourrait quasiment régler le problème des sans-abris en un an puisque 10 000 caisses de 12 personnes ça fait 120 000 places et qu’il y a actuellement 143 000 sans-abri en France » déclarent les fondateurs de l’association.
De carcasses encombrantes dont personne ne veut, on crée des habitions pour ceux qui n’en ont pas.
Pour se renseigner (et aider : c’est un projet participatif!) : unevillaenurgence.org
Maud Lescure (3ème) – Texte & PiouPiou
Sources d’information : www.socialmag.news, www.sain-et-naturel.com