La destruction des habitats d’animaux cause la disparition de plusieurs espèces, en particuliers d’animaux pourtant familiers : les hérissons.
Avec la disparition des hérissons, la biodiversité risque être bouleversée : les hérissons se nourrissent principalement de limace, d’escargot et de vers de terre, et régulent ainsi tout un écosystème, celui de nos jardins, de nos campagnes.
Deux tiers de la population des hérissons s’est éteinte deuis vingt ans en France. De nombres causes à cette disparition sont connues, comme les voitures, les chiens, les pesticides répandus sur les insectes dont ils se nourrissent, ou même le stress des hérissons, dans leurs territoires ainsi menacés, qui en viennent à s’entretuer. Mais la cause principale reste la destruction de leurs habitats naturels pour la construction de nouveaux magasins, de nouveaux batiments, de nouvelles routes, constructions réalisées pour améliorer le quotidien des humains.
Des lois tentent de réduite l’utilisation des pesticides; des aménagements sont faits aux abords des routes; des centres de soin sont créés, particulièrement pour les hérissons, dans le but de les héberger, pour les sauver; des campagnes de publicité incitent les jardiniers et les citadins à accueillir ces petits animaux très utiles. Bref, comme d’ahabitude, l’homme déploie des trésors d’ingéniosité pour réparer les dégats causés par… l’homme.
Louise Dufossé (3ème)