Aux Émirats Arabes Unis, on investit l’argent du pétrole qui inonde le monde pour qu’il pleuve sur ces petits déserts.
Depuis toujours l’être Humain rêve de contrôler la météo. Les scientifiques réfléchissent à des moyens de modifier le climat pour lutter contre le réchauffement climatique, grâce à la géo-ingénierie, ensemble des techniques visant à modifier le climat, climat déréglé par les activités humaines (après l’arroseur arrosé et le serpent qui se mord la queue…). L’eau est un des enjeux essentiel, parce qu’un des éléments essentiels à la vie.
Les Émirats Arabes Unis figurent parmi les 10 pays les plus arides du monde, les plus riches aussi : avec 78 millimètres de pluie par an, selon les données de la Banque mondiale (alors qu’en France, il tombe en moyenne 15,4 millions de litres de pluie par an). Alors, pour provoquer la pluie, des avions ensemencent les nuages : ils larguent des fusées qui pulvérisent les nuages de cristaux de sels, et provoquent des nuages artificiellement.Les spécialistes du Centre National de Météorologie et de Sismologie (CNMS), qui s’occupent de ce projet d’ensemencement, surveillent l’évolution de la météo et signalent aux pilotes le moment opportun pour démarrer leur mission. Ainsi, quand le temps semble clément, des avions civils décollent, chargés de petites fusées de sel.
Les Émirats Arabes Unis ont déjà recours au dessalement de l’eau de mer (processus qui permet d’obtenir de l’eau douce à partir d’eau salée), mais c’est plus onéreux que le recours à l’ensemencement des nuages. Même si une fusée coûte 35 dollars, sachant qu’il y a environ 48 petites fusées par avion (qui consomment du carburant), cela sera bien moins cher d’attendre que les nuages ainsi formés larguent leur pluie, plutôt que de pomper l’eau des mers voisines dans des centrales de dessalement (qui consomment du carburant).
Ophélie Gourdon (3ème)
Source d’information : bfmtv.com, leparisien.fr,