Victor Hugo : sa vie est un roman

 Victor Hugo a mené , en une vie, mille vies trépidantes! France 2, au travers d’’une minisérie, dévoile l’une de ses multiples facettes :  l’’histoire d’un incroyable démocrate engagé !

 

France 2 présente une minisérie sur la vie de Victor Hugo. La chaîne télévisée lui consacre deux soirées, pour quatre épisodes qui nous plongent dans sa vie sentimentale, familiale, dans son intimité, mais nous montre surtout ses opinions plotiques, ses actions, et ses incertitudes. Ce grand artiste réussit, à travers ses oeuvres, à exprimer  et à imposer ses convictions politiques : en se servant de la poésie et du registre lyrique, il tente de convaincre et de persuader l’’Assemblée et le peuple de France.

 

André GILL, « Le Vieux briseur de chaine », © La Petite Lune

Victor Hugo  a été le confident de Louis-Philippe le dernier souverain français. Il devient maire du 8 ème arrondissement de Paris, puis député et commissaire chargé de rétablir l’ordre suite aux émeutes ouvrières (1848). Pour soutenir la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte, il fonde le journal l’Evénement. Au fur et à mesure des actions politiques de ce dernier, Hugo prend ses distances avec celui dont il avait soutenu et porté la candidature, et termine même par tenter de créer une résistance contre Napoléon III, à la suite du coup d’état de celui-ci, et finit par devoir s’exiler. Nombre de réprésentations de Hugo insiste sur son rôle de « lumière », comme cette caricarture d’André Gill : avec une grosse tête (un grand écrivain!), l’artiste, est en train de briser des chaînes pour libérer le peuple.

 

Victor Hugo est un monstre de la littérature : poète exceptionnel, dramaturge révolutionnaire, romancier incroyablement prolixe, écrivain engagé contre la peine de mort (contre tous!), son ouvre et ses engagements politiques sont difficilement dissociables. Avec d’autres, il inscrit l’artiste du monde moderne comme un créateur engagé. D’autres suivront, encore aujourd’hui. Banksy,

Beach Boys (Près de Bethléem – 2005 – Photographie prise Markus Ortner)

par exemple, un artiste mondialement reconnu (et anonyme!) qui utilise lui-aussi l’art pour faire passer des messages : il peint dans la rue, utilise l’art in situ, on le surnome « le roi de la provoc » car chacune de ses oeuvres enthousiasme ou dérange.                                

 

 

Mathilde ROUX-THEZARD (4ème)

Sources info : tvmag.lefigaro.fr, www.lepoint.fr,  ventdamont.blog50.com