L’industrie du Fast-food n’a jamais connu la crise ! Les logos Mac Donald, KFC, Burger King, Subway, Quick, starbucks et autres Kebab et tacos sont les enseignes les plus connues des jeunes générations. Les plus dangereuses, aussi…
Les fast-foods ont envahi toute la planète mais les Américains battent le record de fréquentation : un enfant américain sur trois y mange tous les jours. A Manhattan, on peut compter 83 Mac Donald ! En France, c’est la ville de Bordeaux qui détient le record du plus grand nombre de fast-foods par habitant ! En Chine, le nombre de KFC a augmenté de 59 % en cinq ans. Les ados et les jeunes adultes sont les plus gros consommateurs de Fast-food, sans faire de distinction entre les classes sociales, ou entre les filles et les garçons.
Les jeunes parents y mangent aussi, pour faire plaisir à leurs enfants. La publicité pour les fast-foods est bien faite, les enfants sont attirés par des petits cadeaux des personnages de dessins animés à la mode. Les fast-foods ont bien compris que les enfants sont l’avenir de leurs succès et essayent ainsi de les fidéliser jeunes pour que tout au long de leur vie ils retournent à leur fast-food préféré. En habituant ainsi les consommateurs, depuis leur plus jeune enfance, à retourner régulièrement au fast-food, ils les exposent à de grands risques.
Si on interroge les consommateurs, la première raison de manger au fast-food est la rapidité de préparation, l’ouverture 24h sur 24 et la possibilité d’emporter sa nourriture pour manger par exemple entre copains dans un parc. Ensuite un prix correct et enfin (et seulement!) parce que « c’est bon ». Les jeunes aiment les sodas, les frites et les sauces des hamburgers ! Mais cette nourriture-là est trop riche en calories, trop salée et trop sucrée. En Amérique, le taux d’obésité des enfants a doublé en 30 ans et le chiffre a quadruplé chez les ados. 2/3 de la population américaine est aujourd’hui obèse. En France, l’obésité chez les enfants a progressé de 30 % en dix ans. L’obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé : AVC, diabète, cancer…
Fortement critiqués pour leur nourriture grasse et riche et devant l’obésité grandissante, les Fast-foods doivent innover et proposer de nouveaux produits plus sains et variés. Certaines chaines commencent à proposer des menus « vegan » ou bio. Mac Donald a même lancé en Asie des bars à salades. On passerait du « fast-food » au « fast-good »? Si on regarde aux États-Unis, à coté de cette nouvelle image qu’ils tentent de se créer, les fast-foods n’ont pas perdu leurs mauvaises habitudes : les gobelets de soda y sont presque deux fois plus grands que les gobelets XXL en Europe, pour attirer plus de clients…
Julien Teillet & Léhanna Calheiros (3ème) pour le texte
Miriam Fernanda da Silva Lutete (3ème) pour le PiouPiou
Sources : www.slate.fr – cinqfourchettesenvoyage.wordpress.com- toutemasante.blog.lemonde.fr – www.20minutes.fr