C’est clair, non?

Paru en juillet , le rapport rédigé par le Haut Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est le pilier d’une nouvelle réforme proposée par notre gouvernement. Edouard Philippe va soumettre un texte de loi qui sera discuté au parlement fin Février 2020.

Toutes les générations à partir de 1975 seraient touchées par cette réforme. En 2022, les actifs devraient travailler jusqu’à 62 ans et 4 mois pour pouvoir avoir une retraite à taux plein.

© www.leplacide.com

Cet âge augmenterait de 4 mois tous les ans jusqu’à atteindre 64 ans en 2027. La première génération où la réforme s’appliquerait sur la totalité de leur retraite serait celle de 2004. Pour les Français nés entre 1975 et 2004 le calcul des retraites s’effectuerait selon le système actuel pour les années travaillées jusqu’en de 2025 et selon les règles du nouveau régime pour les années travaillées après 2025. Les travailleurs accumuleraient des points toute leur carrière. Leur retraite serait alors calculée en fonction de leurs points et de quelques autres paramètres (handicap, nombre d’enfants, … ). La valeur de ces points serait invariable. Ce système resterait un système par répartition, les pensions des retraites seraient toujours financées par les cotisations des actifs.

Si ce nouveau régime est envisagé, c’est parce que le système actuel est déficitaire. On prévoit qu’il le deviendrait de plus en plus jusqu’à atteindre 17,2 milliards d’euros de déficit en 2025. Il y aurait également trop de régimes de retraites différents, celui-ci serait universel et donc plus égalitaire. Comme la proportion de retraités croît plus rapidement que celle des actifs en raison de l’évolution de la longévité en France, augmenter la durée des cotisations serait éventuellement une solution. La retraite minimale avec cette réforme serait de 1000 euros contrairement au système actuel où il n’y a pas de plancher.

Cette réforme servirait donc à éviter l’effondrement de certains régimes en vigueur et à avoir un système universel.


Maxime Eymerie (3ème)

Sources info : Midi Libre, Le Monde, www.reforme-retraite.gouv.fr