Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto et Franz sont six jeunes personnes qui vivent à Berlin pendant qu’Hitler est au pouvoir. Leurs vies vont basculer à cause de la situation en Allemagne : jouer un double jeu, falsifier des papiers, ou encore menacer et dénoncer n’auront plus aucun secret pour eux. À l’heure où il faut s’engager certains choisissent le camp des forts, d’autres décident de résister. Malgré eux, leurs chemins se croiseront.
Sophie est une jeune fille dynamique et qui aime la vie. Elle était amoureuse d’Otto et est tombée enceinte de lui. Elle l’a caché à ses parents et s’est enfuie : aidée d’une de ses amies, elle part se réfugier dans l’un des nombreux Lebensborn du pays. C’est un établissement qui accueille les femmes enceintes qui n’ont pas le soutien du père de l’enfant, après avoir vérifié soigneusement les origines du père et de la mère : le Reich allemand encourage donc la prospérité de la race aryenne grâce à ces endroits, et cherche à développer un vivier de bons soldats. Sophie s’y rend et y accouche d’une petite fille, qui intéresse peu l’administration, et qui mourra quelques semaines après sa naissance.
Elle quitte cette maison et souhaite retourner chez elle, mais elle apprend par une de ses voisines que ses parents ont été arrêtés et probablement tués. La jeune fille se réfugie donc chez son ancienne professeure de piano. Là-bas, Sophie va apprendre que son mentor fait partie d’un réseau de résistants qui a pour but d’aider les juifs et les opposants au régime à avoir une nouvelle identité ou un nouveau logement.
On s’identifie facilement à tous les personnages, les plus sympathiques comme les plus sombres. C’est un livre facile à lire et à comprendre. Les choses sont expliquées simplement de façons à ce que chaque lecteur puisse comprendre et imaginer la vie pendant le Reich d’Hitler. Inspiré de vraies vies, les histoires de chaque personnage sont très différentes, mais malgré tout semblables : ils se sont connus puis perdus, aimés puis détestés, rencontrés, parfois sans le savoir.
Valentine Simon (3ème)