Opération « Chaussettes dépareillées » au collège Cabanis!
Le 21 mars, c’est le printemps, mais c’est aussi la journée internationale de la Trisomie 21 : l’occasion pour tous, au collège Cabanis, d’affirmer la nécessité d’accepter les différences, toutes les différences. Les élèves ont créé des affiches pour annoncer cet événement, et se sont rendus dans toutes les classes pour expliquer à tous les élèves du collège le sens de cette journée, et leur demander, le 21 mars, de venir au collège avec des chaussettes dépareillées.
L’opération Chaussettes dépareillées a été initiée en 2015. Elle est aujourd’hui relayée par de nombreuses associations et fondations, et suivie dans le monde entier. C’est une action symbolique, mais primordiale, puisqu’elle consiste à montrer que nous acceptons la différence, que nous sommes prêts à ce que toutes les différences soient (enfin) plus visibles dans la société. Par ce geste, nous permettons de mettre un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société !
Ce sera aussi l’occasion, dans notre collège, d’afficher que nous acceptons toutes les différences, quelles qu’elles soient, et de réfléchir à nos valeurs de partage et d’inclusion. Nos chaussettes auront beau, ce jour-là, être différentes, elles rempliront exactement la même fonction et on ne s’en portera pas plus mal ! Nous aurons participé tous ensemble, collectivement, à une mobilisation joyeuse, ludique et inclusive!
[iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/u0SXtVTAP5g » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen]
musique : Energetic Stomps, AudioSphere