À sec!

L’histoire  de l’eau est étonnement longue et complexe, car elle démarre avec l’invention du puits en -6000, époque, on ne savait pas comment l’utiliser. Maintenant, on en manque.

L’utilisation de l’eau a évoluée et évolue encore aujourd’hui. De nombreuses puissances mondiales se disputent cette richesse à la fois vitale et précieuse. Plusieurs inventions révolutionnaires l’ont portée dans le temps tel que la machine à vapeur, ou l’ascenseur hydraulique (dans la tour Eiffel!). En -3200 avant J-C, la maitrise de l’eau est également un reflet de l’avancée économique et technologique des romains et des grecs, grâce aux aqueducs. Les moulins à eau, en -18 avant J-C, favorisent l’agriculture et la production de farine (pain). La plus récente avancée technologique pour l’eau reste le robinet, inventé en 1486, même si l’eau courante n’arrive dans les foyers, en France, qu’en 1980.

Lac de Serre-Ponçon, France

Et puis l’eau devient un problème… En mars 1930, la France a connu une grande inondation en Tarn-et-Garonne : cet épisode tragique (plus de 200 morts) montre les crises qui frappent la nature et son côté imprévisible. Il y a aussi eu des grandes périodes de sécheresse très connues, notamment celle de 1921, qui a duré 2 ans, entre les étés 1920 et 1922.

© www.cieau.com
Dessin réalisé par Suryan Deladerriere

Cet hiver, il y a eu 32 jours sans pluie et 80% des nappes phréatiques sont épuisées. Pour y remédier, ce jeudi 30 mars 2023, le président de la république française, Emmanuel Macron, devrait parler de son « plan eau ». Il fera son discours dans les Hautes-Alpes, à Savines-le-Lac, ville symbole de la sécheresse de l’été dernier. Il décrira ainsi les problèmes et les solutions à adopter pour économiser l’eau : augmenter le prix de l’eau, réduire les fuites sur les tuyaux (environ 1 litre sur 5 est gaspillé). Il faut aussi réduire les consommations dans le secteur agricole et industriel et faciliter la réutilisation des eaux usées ; c’est-à-dire encourager la réutilisation des eaux issues des stations d’épuration pour certains usages. Le volume d’eau réutilisé en France ne dépasse pas les 1 %, contre 8 % en Italie, 14 % en Espagne et même 85 % en Israël. Justement, un français utilise en moyenne 150 litres d’eau potable par jour, et 40 % de cette eau est destinée à la douche : seul 1.5 litre d’eau sera récupéré…

Dans notre futur, les ressources en eau s’épuiseront. Selon l’ONU, les demandes en eau devraient augmenter de 50 % dans un futur pas si lointain : 2030 ; on aurait plus que 3000 m3 d’eau alors que le minimum vital humain est de 1800 m3. En conclusion, l’eau est une ressource très précieuse, c’est pour ça qu’il faut l’économiser et bien l’utiliser.

GRANCHO Noé, GALVAO Dorian, DELADERRIERE Suryan, MORDREL Antonin (4ème)