Planque ton slip, Papa !

Á vos marques, prêts, plantez ! Mais pas des végétaux, vos caleçons ! Réalisez cette expérience et découvrez si votre sol est pollué, ou pas, si vous pouvez avoir un potager qui vous nourrit, ou pas!

Au lieu de planter des choux, plantez vos slips ! L’opération Plante Ton Slip, organisé par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), consiste à planter son sous-vêtement en coton dans la terre. Pourquoi, me direz-vous? Tout simplement pour tester l’état de votre sol. Cette action vous permet de voir la vie du sol près de chez vous. Au bout de deux mois, s’il ne reste que l’élastique du caleçon, alors la terre est fertile. Au contraire, si rien ne se passe, alors votre sol est pollué, il n’y a aucun signe de vie, aucune chance de faire pousser vos salades ou vos tomates.

La dégradation du coton du slip est causée par les vers de terre, les champignons ou les bactéries. Un site a été créé par l’Ademe pour connaître la qualité de la terre à certaines adresses, mais cette expérience est facile à faire (enfin, il faut piquer le slip de papa, celui en coton bio, façon slip Kangourou, pas votre caleçon acrylique et élasthanne !)

La qualité du sol est nécessaire pour l’agriculture, particulièrement pour les plantes souterraines comme les pommes de terre, les radis ou les carottes. Le sol est composé de cinq couches : la végétation, qui abrite les êtres vivants ; la litière ou humus qui est issu de la décomposition des matières organiques accumulées à la surface, ce qui produit des nutriments pour la couche végétale située juste au-dessus ; la couche arable est formée d’un mélange riche en humus et en minéraux ; le sous-sol abrite peu de traces de vie et sa nature influence les propriétés du sol ; enfin, la dernière couche est une croûte épaisse nommé la roche mère.

Plantez vos slips, mais ne les oubliez pas : prenez une photo au bout de deux mois, et postez-la sur la carte partagée sur link.sumwhere.co/to/plantetonslip . Vous pouvez aussi communiquer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip.

 

Louis Jackson & Antonin Couturas Rouquie (4ème)