Alors là, ça y est, nous y sommes.
Notre fabuleux, merveilleux, éloquent, charismatique, angélique président balance toute son énergie, toute sa force, toute son implication pour les Jeux Olympiques 2024, avec sa musculature qui en étonne plus d’un, la saillance de ses muscles, la sueur produite par son corps svelte, la force engagée contre son ennemi : le sac de frappe.
On pourrait se demander pourquoi il a demandé à sa photographe officielle, Soazig de La Moissonnière, de le prendre dans cette posture-là, qui met évidemment en avant sa virilité et son côté guerrier, un détail de sa personne dont personne n’a jamais vraiement douté? Mais ce serait oublié que ce cliché (c’est une synonyme du mot photographie, et non prise une allusion à un possible stéréotype) a été publié dans le contexte des JO, pour montrer que l’événement approche et que, si on n’est pas près sanitairement, écologiquement, au niveau du logement, de la Seine, de l’endroit où vont se dérouler les jeux, des transports, de l’alimentation (j’arrête ici la liste : ma chronique serait trop longue), on est au moins près physiquement! ?
Ou alors, ce serait dans un tout autre contexte que cette glorification du combattant apparait : celui du conflit avec Poutine, du bras de fer avec le maître du Kremlin posant torse nu sur un cheval, de la zizanie avec le slave enragé? Car Poutine, lui-aussi, a abusé du cliché (je vous laisse choisir le synonyme implicite) pour mettre en avant son incroyable forme physique, ses prouesses physiques, son buste d’éphèbe altérophile, prouver sa supériorité, ce dont personne ne doute, car personne ne veut mourir?
Et bien non, on ne se dit rien de tout ça. On se demande, on discute, on débat, on ergotye, mais juste sur l’incroyable question, sur la facile controverse, sur la querelle de comptoir : est-ce-que la photo est trafiquée ou non ? La femme du président s’en est melée, ce qui ajoute à l’importance capitale de l’énigme dont l’avenir de la France dépend : lle a précisé que sa musculature était due au fait qu’il fait du sport 45 minutes, deux fois par semaine, soit 1 heure et 30 minutes hebdomadaire (clin d’oeil a Gabbi : enfin une collégienne qui sait compter). Il a un peu de temps de faire du sport, mais visiblement plus assez pour trouver d’autres arguments politiques que le 49.3, à moins de croire qu’il aime ces coups de poing législatifs, mais non , hein.
Alors, posons-nous la question essentielle : ces muscles sont-ils vraiment réels ? Certains disent que oui et qu’il ne faut pas remettre en question la probité de notre président. D’autres disent que c’est tout simplement aussi faux que la promesse d’écologie pour les JO. D’autres vantent les mérites de la photographe qui a merveilleusement su mettre en valeur le président avec les contrastes maîtrisés et la luminosité si merveilleuse, sans oublier la netteté bien particulière qui donne une beauté surprenante à cette fabuleuse photo !
Pour en conclure, Macron est décidément rempli de surprise et de talents inouïs : être un sac de muscles et taper un sac (eh oui, Gabbi : une élève de troisième qui manie le chiasme comme d’autres le cure-dents). Sur ce, je vous souhaite une meilleure santé mentale que la mienne, un peu abimée par ce temps passé sur une question insipide, un problème de rien du tout, un débat acratopège, et, si vous sentez que ça vous aurait pu vous torturer l’esprit, tel l’homme à la tête d’âne dans Shakespeare, pensez à celle qui vient de vous éviter un mal de crâne.
Sibel VAILLANT (3ème)