L’exposition pédagogique itinérante Cartonning for Peace, dessins pour la paix, visible au CDI du collège Cabanis du 3 au 23 Janvier, nous invite à réfléchir à travers le dessin de presse sur différentes problématiques. Qui sont ces dessinateurs, réunis autour du logo de la colombe et du crayon? Quel messages veulent-ils faire passer aux générations futures ?
L’association cartonning For peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés à promouvoir la liberté d’expression, les droits de l’homme, le respect des cultures et des religions par le biais du dessin de presse. Suite à la polémique qu’avaient sucitées les caricatures de Mahomet, en 2006, dans les journaux Danois, Kofi Annan, (Prix nobel de la paix et ancien secrétaire d’Etat à l’ONU) et Plantu (dessinateur au quotidien Le monde) réunissent des dessinateurs de presse internationaux autour d’un colloque intitulé « désapprendre l’intolérance : dessiner pour la paix ». Soutenue par le ministère de l’Education nationale et la MGEN, qui est l’organisme prêteur de l’exposition, Cartonning for peace propose aux établissements scolaires 7 expositions itinérantes, ainsi que des documentaires publiés aux éditions Gallimard qui reprennent les thématiques des différentes expositions de l’association : « Dessine-moi la guerre de 14-18 à aujourd’hui », « Dessine-moi la Méditerranée », « Tous migrants ! », » Dessine-moi l’écologie », etc.
Le dessin de presse est multiple : il sert à expliquer, à dénoncer à défendre à sensibiliser le public aux problèmes de notre monde. C’est le moyen de présenter universellement ses idées sous la forme d’un dessin. Mais, dessinateur de presse est devenu depuis les années 2000 un métier à risque : depuis la polémique sur les caricatures de Mahomet, en 2006, jusqu’à l’assassinat de Samuel Patty, les dessinateurs de presse et leurs œuvres sont visées par les terroristes qui s’en prennent à la liberté d’expression . Face à ces violences atroces, les dessinateurs de presse réagissent, comme ce fut le cas de Plantu, suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015. Parmi les 12 victimes, figuraient les dessinateurs de presse Wolinski, Charb, Cabu, Tignous et Honoré .
Plantu (Jean Plantureux de son vrai nom) fait la une du journal Le monde du 9 janvier 2015 avec son dessin intitulé « Le crayon guidant le peuple», œuvre qui fait référence à « la liberté guidant le peuple », peinture réalisée en 1830 par Eugène Delacroix. Ce dessin a accompgné partout, sur le territoire, des rassemblements de millions de citoyens défendant les dessinateurs et la liberté d’expression en France. Dans le dessin de Plantu, les baïonnettes que l’on voit sur le tableau de Delacroix ont été remplacées par des crayons. La Une du journal « Je suis Charlie », en bas à droite du dessin, montre le motif de la révolte : le peuple se dresse, crayons à la main, pour défendre la liberté d’expression qui a été attaquée par terroristes. Les personnages représentés en bas du dessin sont les dessinateurs assassinés lors de ces attentats.
Dans certains pays, les dessinateurs de presse peuvent être emprisonnés ou assassinés à cause des sujets qu’ils représentent, même s’ils sont essentiels. Le dessin de presse illustre, par exemple, des sujets environnementaux, comme la question du climat et du réchauffement climatique. Avec son dessin, représentant un ours polaire nez à nez avec un Africain dans un désert , Chappatte veut nous alerter sur la question du climat et sur l’urgence à trouver des solutions pour restreindre la progression des gaz à effet de serre, la fonte de la banquise et la disparition des espèces comme ici l’ours polaire, susceptible de disparaître d’ici 2100. Des scientifiques ont estimé que, d’ici à 2100, il faudrait maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2 ° C, voire descendre à 1,5 degré °C.
Les dessinateurs de l’association Cartooning for peace nous invitent à réfléchir avec humour et sérieux aux grands débats de la société. C’est pourquoi il est important que ce message soit diffusé dans les écoles et les établissements scolaires. Durant ces deux semaines au sein du collège, les élèves de 4èmes et de 3 èmes de M. Mathieu en ont profité pour se mettre dans la peau de journalistes, en écrivant un article de presse sur ces dessins si importants pour la liberté de chacun. Dès lundi 26 janvier l’exposition change de lieu et sera accueillie par le lycée Cabanis, pour une durée de 2 semaines, avant de voler vers de nouveaux établissements. Petit scoop : Mme Bourzat, la documentaliste du collège, nous a annoncé la venue dans notre collège d’une deuxième exposition sur le thème des migrants, pour le mois de Mai 2022 !
Mathéo Moury (4ème)
Sources d’information : www.cartooningforpeace.org , Mme Bourzat (documentaliste du collège Cabanis)