Aux Jeux Olympiques, pour moi, tout est à refaire. De la cérémonie d’ouverture au classement des médailles.
Aux Jeux Olympiques, pour commencer, on invite tout le monde, on accepte tout le monde, on accueille tout le monde ! Que vous soyez des assassins, des marchands d’armes, des tortionnaires, venez ! Que vous assassiniez en Syrie (je sais, ça ressemble à un exercice de diction), que vous massacriez en Israël (là, j’ai glissé des assonances), que vous occireriez en Palestine (oui, je sais, c’est n’importe quoi, cette conjugaison, mais vous pouvez chercher : toutes les grammaires vous diront qu’on ne conjugue pas le verbe occire dans la plupart des temps les plus usités : comme quoi, on peut être grammairien et naïf), que vous lynchiez en Iran (dedans, y a « chiez », je dis ça, je dis rien), vous êtes les bienvenus ! Mais si vous êtes étudiants à Paris, pour le coup parisien, ou pakistanais, ou inuit, vous êtes surement les pires raclures du monde, vous méritez peut-être d’exister, mais pas d’habiter à Paris ! Alors, dégagez, circulez, oust ! Je propose qu’on remplace la devise ¨plus vite, plus haut, plus fort – ensemble¨ par le slogan de MacDo : ¨venez comme vous êtes¨. Ça serait beaucoup plus représentatif de l’esprit fraternel des JO, et on pourrait taxer un peu l’ami Ronald pour la pub faite à sa malbouffe!
Je garderai peut-être l’allumage de la flamme olympique, tradition qui perdure depuis 1928, qui rassemble les représentants de toutes les disciplines, qui unit plus de 11 000 personnes, qui représente la fraternité, l’aide et l’unité. Mais on devrait moderniser un peu, actualiser un chouilla, rénover un tantinet : pourquoi pas comme porteur de la flamme deux ou trois terroristes à la ceinture explosive. La cérémonie d’ouverture aussi, c’est vraiment sympa : voir défiler tous les pays avec leur drapeau, tous les athlètes, un par un, fer de lance de leur nation, car la compétition commence vraiment à ce moment-là, c’est là où tout le monde, derrière sa télé, commence à faire des pronostics : qui va monter sur la plus haute marche? qui va gagner le plus de médailles? qui va écraser les autres? la Chine? les USA? la Russie? Le Liechtenstein? Oui, le Liechtenstein, avec une petite cote chez les bookmakers, je vous l’accorde, mais c’est oublié que ce pays de 39 000 habitants (un peu plus que Tremblay-en-France, dans le 93) a déjà remporté une médaille, en 1980, en ski alpin. On ne pourra me reprocher de ne pas chercher à instruire mes lecteurs! Pour la cérémonie, je me demande si on ne pourrait pas faire des économies, en faisant défiler les athlètes sur les chars, les missiles, les fusées militaires de chaque pays : on fait d’une pierre deux coups , cérémonie d’ouverture des JO et défilé du 14 juillet … Et puis ça rajouterait du charme, de la variété, de l’information, de l’audience aussi.
J’ai bien encore quelques idées, pour agrémenter les épreuves de tir, pour exalter les compétitions de lutte, pour pimenter les concours de course, pour renouveler les parties de lancer, mais là, je pourrai être accusé de vouloir transformer les Jeux Olympiques en champ de bataille politique, en terrain de jeu de l’économie mondiale, en zone de combat des puissants, mais vous me connaissez : moi, la politique, l’économie, les puissants, j’y comprends rien, et je m’en bats un peu l’oeil.
Ellioth NGANGA MASSENGO (3eme)